6.5. SYSLAT

SYSLAT est avant tout un système qui fonctionne par saisies morcelées, avec :

Une personne donnée connaîtra donc seulement une partie de SYSLAT mais par contre la connaîtra parfaitement et saura se servir de tous les boutons nécessaires et des raccourcis clavier. Ce point de vue se confirme par la présence de plusieurs utilitaires de gestion — GestionSite, GestionRelevés et GestionLabo — qui permettent d’avoir une vue d’ensemble des fichiers du site courant, de l’état d’avancement du traitement du mobilier, …

SYSLAT permet de gérer la saisie, les saisies partielles, les modifications, la consultation et la recherche dans un même système. Cette différenciation entre ces différentes fonctions se fait grâce à une gestion de mot de passe. Cette gestion est hiérarchisée :

Enfin le stade, verrouillage “à la carte”, qui permet de verrouiller seulement certains fichiers et de laisser les autres en saisie. Ceci permet de gérer le travail sur plusieurs postes en même temps — non reliés en réseau — et interdire les modifications dans des fichiers seulement présents pour consultation ou information.