7. Ergonomie

7.1. Base_DFS

Les écrans de BASE_DFS sont tous construits selon le même principe. On pourrait les diviser en trois parties :

  • Un en-tête qui regroupe à la fois le nom et numéro d’inventaire de l’objet archéologique ainsi que des boutons nominatifs permettant d’accéder aux autres écrans du fichier.
  • Un corps composé des différentes rubriques à renseigner, rassemblées par thème dans des cadres spécifiques.
  • Un pied de page qui comprend des boutons de navigation : retour au menu, déplacement vers d’autres fichiers, et des boutons d’accès aux autres écrans du fichier comme résumé ou liste ainsi que la fonction recherche et impression.

La ligne graphique choisie pour les écrans va du blanc pour les rubriques, au gris clair pour le fond d’écran, gris plus soutenu pour les fonds de cadres et les boutons, au gris foncé pour les titres des cadres. Le nom et le numéro d’inventaire de l’objet archéologique ressortent par la couleur rouge qui leur est allouée et dans les écrans concernant les informations provenant des fichiers liés, les numéros d’inventaires apparaissent en bleu. Cette présentation est très agréable, les écrans semblent “respirer” et cette logique menée sur tous les écrans de saisie aide à l’orientation de l’utilisateur. On peut regretter que la logique de saisie (gestion de la tabulation) ne soit pas aussi cohérente que pourrait le faire espérer ce découpage par cadres.

Le fait qu’il y ait plusieurs écrans de saisie, ce qui risquerait de morceler l’information, est contrebalancé par la présence d’un écran de résumé, qui regroupe l’essentiel des rubriques du fichier. Avec ce résumé les utilisateurs ont un très bon outil de travail puisqu’ils ont en un seul écran les rubriques du fichier ainsi que des rubriques des fichiers liés. Cet outil sert à la fois à l’aide à l’interprétation et à l’aide à la publication en intégrant directement des sorties papier de ces résumés dans le DFS. Il se compose généralement de trois cadres, le premier portant les informations sur l’opération courante et les entités archéologiques, les deux autres les informations plus spécifiques au fichier lui-même.

La fonction d’impression n’est pas très développée dans BASE_DFS. En effet, celle-ci permet simplement d’imprimer l’écran sur lequel on se trouve, que ce soient les écrans de saisie (avec toutes les nuances de gris), de présentation en liste ou le résumé. D’ailleurs pour des problèmes de paramétrage de marges d’impression d’une machine à l’autre, les boutons “imprimer” sont désactivés. Néanmoins, suite à des demandes précises de responsables d’opérations, des modules d’impressions personnalisables (listes, tableaux, fichees, …) vont être mis en œuvre dans un proche avenir.