7.2. bdB

Les écrans de la base de données ne sont pas identiques entre le dossier “équipe” et le dossier “consultation”. En effet, l’un permettant la saisie et l’autre servant à la consultation, les besoins ne sont pas les mêmes.

Pour les fichiers du dossier “équipe”, la fiche courante se présente comme suit sur la définition d’un moniteur de 15 pouces :

  • en En-Tête : le nom de la base de données, le nom du fichier sur lequel l’utilisateur se trouve, le nom du modèle (qui aura une couleur différente suivant qu’il sert à la saisie, en rouge, ou à l’impression en noir) et un bouton d’accès au fichier d’aide.
  • en Pied de Page : les différents types de boutons de gestion.
  • le Corps : sur les deux tiers de la fiche, il est composé des rubriques contenant l’information ou demandant à être renseignées et de boutons de validation.

Les rubriques du dossier “équipe” sont de deux ordres :

  • celles sur fond grisé, sont celles que l’on peut saisir,
  • celles encadrées sur fond blanc sont celles qui sont en saisie automatique ou provenant des autres fichiers et sur lesquelles aucune action ne peut être menée.

La saisie de ces rubriques est gérée grâce à un ordre prédéfini. Le curseur va directement à la rubrique suivante lorsque la rubrique précédente est remplie et ceci dans une logique de cheminement réfléchi liée à la fiche de terrain. La personne qui travaille peut se consacrer uniquement à la saisie et suivant toujours le même chemin.

La taille du moniteur défini amène dans la plupart des cas à avoir plusieurs écrans de saisie pour les mêmes données. Par exemple la saisie du fichier UF se fait en trois écrans : saisie générale, saisie localisation-description et saisie stratigraphie-interprétation. Ce découpage se retrouve d’ailleurs au niveau de la fiche papier de terrain. Cet état pourra évoluer lorsque tous les écrans 15' du centre de recherche auront été changés.

Pour les fichiers du dossier “consultation”, la fiche courante est définie suivant la largeur d’un moniteur de 15', mais la longueur de l’écran dépend de la quantité d’information proposée. Le déplacement vertical est donc assuré par l’ascenseur. Ce système permet un regroupement des données au sein même d’un fichier mais aussi des données provenant d’autres fichiers de la base. Le chercheur dispose donc d’une synthèse de ses données pour pouvoir travailler sur leur interprétation, travail conforté par la possibilité d’exporter ces données vers d’autres logiciels de traitement. La fiche courante est découpée suivant le même principe que la fiche courante des fichiers du dossier “équipe”. Le corps de la fiche est construit sur un fond gris avec les rubriques ressortant sur fond blanc.

Par contre la similitude entre la présentation de ces deux fichiers est conservée au niveau des boutons de navigation ou d’action. Ces boutons sont soit situés dans le corps de l’écran pour les boutons de validation, soit situés dans le bas de l’écran pour tous les boutons de navigation et d’action comme la création d’une nouvelle fiche.

Ces boutons, toujours disposés au même endroit, permettent d’acquérir rapidement un automatisme dans la saisie et le déplacement entre fichiers.

Outre les écrans de saisie et de liste, les utilisateurs ont la possibilité d’imprimer les résultats de leurs requêtes, pour demander des objets par exemple. Les modèles d’impression sont présentés en format paysage, en colonne et sans aucun niveau de gris, avec une police de 9 ce qui permet d’optimiser au maximum les renseignements présents sur chaque fiche.