7.3. SysDA

Ces fichiers se répartissent en deux groupes :

Ces fichiers sont tous construits selon les mêmes principes. Il y a toujours un écran de saisie général en 13", sur lequel se trouvent toutes les informations principales sur le thème donné, un ou plusieurs autres écrans de saisie pour les renseignements complémentaires, un écran de liste et des écrans multiples, dis de “sorties”, qui permettent de faire des impressions types, de quantifications, de classements, … souvent en lien avec les besoins d’un DFS.

La densité de charge des écrans de ces différents fichiers est maximale puisque la taille d’écran d’ordinateur choisie pour SysDA est de 13'.

La place réservée aux rubriques est encore réduite par un nombre impressionnant de boutons. Ceux-ci servent à la fois pour les navigations entre écrans d’un même fichier et entre fichiers, et pour coller automatiquement certains textes répétitifs. Les boutons de navigation sont presque toujours au même endroit ou tout du moins gérés par catégories (les boutons concernant les écrans de saisie sont regroupés). Par contre il est très difficile de faire la différence entre des boutons de navigation se trouvant à l’intérieur de l’écran et les boutons permettant de coller des textes.

Les écrans sont aussi très colorés. En effet une ligne graphique spécifique aux rubriques et aux boutons a été mise en place. Les rubriques sur fond rose correspondent aux rubriques de saisie, celles sur fond jaune indiquent des rubriques de calculs automatiques, et celles sur fond bleu proviennent de fichiers liés ou d’importations automatiques. Les boutons, quant à eux, sont gris encadrés de bleu. Ce système est d’un côté très séduisant, puisqu’il permet de connaître le statut de la donnée qui nous intéresse ainsi que d’aider le responsable de la maintenance de la base. Par contre il induit un découpage visuel des informations n’aidant pas à la lisibilité d’ensemble.