7.5. SYSLAT

La densité des écrans de SYSLAT est maximale. En effet SYSLAT a été conçu pour être utilisé sur un ordinateur portable. L’écran prévu a donc une dimension de 18,1 cm sur 10,8 cm. Si l’on considère en plus que les différentes palettes d’outils prennent 1/5 de l’écran, il ne reste pas beaucoup de place pour les données. La plupart des rubriques sont présentées avec des ascenseurs pour pouvoir avoir accès à l’information complète. La police est assez réduite ce qui demande une certaine concentration qui ne doit pas autoriser un temps de saisie et de recherche très long. De plus lorsque l’on travaille sur SYSLAT avec un écran plus grand que le standard, on se retrouve avec les cartes au milieu de l’écran sans aucune possibilité de les déplacer. Cela ne permet donc pas de travailler très simplement en même temps sur SYSLAT et un tableur ou un traitement de texte par exemple. Il aurait été intéressant d’avoir la possibilité de positionner les cartes comme on le souhaite et d’organiser son écran pour optimiser son travail. Ce sont les limites du logiciel.

Les boutons sont un autre gros point de SYSLAT. Ceux-ci sont nombreux et ne sont pas toujours très compréhensibles puisqu’ils sont représentés par des icônes. Un exemple :

La plupart des boutons sont réunis dans des palettes outils. Celles-ci ne sont pas affichées à l'écrans en même temps et se succédent sur le même emplacement-écran en fonction des besoins. On peut dénombrer 50 boutons dans ces palettes et comme elles ne sont pas accessibles de manière directe, il faut connaître toutes les fonctions des boutons et leurs positions dans les différentes palettes pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de SYSLAT.