Ce fichier est assez semblable aux fichiers US des autres bases de données, même type de rubriques à renseigner. Ce sont surtout les modes de saisies qui sont intéressants à observer. Pour les types d’US, texture, structure, couleur, technique de fouilles, dimension, position, … la saisie se fait à l’aide de listes de valeurs hiérarchisées ouvertes. Pour les champs matériaux et mise en œuvre pour les US construites, on accède au module BIBLUS qui permet de choisir dans différents types de matériaux, grosseurs, nature, couleur, texture, structure, section, … puis dans les techniques, appareils, dimensions, assemblages, états, traces, … Ce système aide par un guidage très précis à mettre en ordre toutes les observations recueillies, à les hiérarchiser et permet une homogénéité dans la saisie de toutes les US construites.
La rédaction assistée la plus caractéristique de SYSLAT est activée pour la saisie de la description de l’US. La rédaction s’articule autour de la notion de phrases télégraphiques. En effet on va compléter un premier membre de phrase caractéristique suivant un statut (généralités : situation, type de fouille, documentations liées, … description : matériaux, couleurs, liens faits, mobilier, …) par d’autres membres proposés de manière hiérarchique. Par exemple dans le statut généralités on pourra écrire la phrase US située dans [premier membre de phrase]/la partie [deuxième membre de phrase]/centrale du secteur [troisième membre de phrase]. On peut, bien sûr, saisir plusieurs deuxième et troisième membres de phrases et aussi compléter celles-ci par des termes tapés au clavier même une fois le texte enregistré. Ce système est très satisfaisant dans son principe, il doit donner la sensation de ne rien pouvoir oublier et donc de se sentir plus à l’aise dans la rédaction. Néanmoins comme le signale le concepteur lui-même la description d’une US assistées par ordinateur est un outil à la fois puissant et dangereux. Cette procédure doit être conçue comme une aide, et non comme une incitation à la paresse ou à la démission 50 . La rédaction assistée ne mentionne que les descriptions générales et il faudra donc rajouter les particularités de chaque US au clavier, même s’il est toujours possible d’enrichir progressivement la bibliothèque de références de cette aide.
PY 1997 : Py (Michel), Lattara 10 : SYSLAT 3.1 (système d'information archéologique) — Manuel de Référence — , Lattes, UMR 154, ARALO, AFAN, 1997.