8.2.6. Synthèse

Cette notion d’unité stratigraphique ou d’unité de fouille, suivant le chantier sur lequel on se trouve, est intégrée dans toutes les bases. Les descriptions sont elles aussi similaires, plus ou moins détaillées selon les cas certes, mais il est vrai qu’il n’y a pas 10 manières de décrire une US. La description d’une US s’organiserait comme suit :

La notion d’UF, unité de fouille, utilisée à BIBRACTE, centre archéologique européen est assez intéressante puisqu’elle permet de regrouper à la fois les US traditionnelles mais aussi tout autre moyen de fouille comme les carrés ou les passes mécaniques, sans oublier tous regroupements.

Là où les différences entre ces bases sont les plus frappantes, c’est dans le domaine du regroupement des US. Que l’on appelle cela UF englobante, fait, structure ou entités archéologiques les plus diverses et nombreuses, l’unité n’est plus de mise. La notion la plus simple est celle de bdB où l’on traite en fait dans le même fichier les UF et les regroupements dans une UF englobante. Cela permet de laisser le chercheur libre de gérer comme il le souhaite ces regroupements ou de ne pas s’en servir. La critique que l’on entend le plus souvent est de mélanger une observation de terrain avec une interprétation. C’est peut-être vrai mais n’est-ce pas plus simple et surtout moins contraignant que les six ou sept entités archéologiques définies dans ArchéoDATA. Il ne semble guère possible de passer outre toutes ces phases et si les utilisateurs ne semblent pas trouver de longueur à saisir toutes ces informations comment cela se passerait-il sur un chantier de fouille de sauvetage ? Entre ces deux extrêmes, on retrouve cette notion de fait qui permet en fin de compte de gérer un peu comme on le souhaite des regroupements. Ces faits sont souvent inventoriés selon un code intégrant une suite de lettre et chiffres permettant leur compréhension immédiate.

Je ne pense pas que l’on puisse encore aujourd’hui trouver un système de regroupement qui comme les US fasse l’unanimité. Néanmoins il serait sûrement possible de trouver un système minimal qui permette à tous de se retrouver.