8.3. Objets, prélèvements et analyses du mobilier

8.3.1. BASE_DFS

8.3.1.1. Le fichier “inventaire mobilier”

Ce fichier permet d’inventorier le mobilier découvert dans une entité archéologique (US, carré), par catégorie – céramique, lithique, métal, anthropo, faune, autre – sous la forme de lot. Il est lié à une entité archéologique et/ou à un sondage. Le code mis en place pour inventorier ces lots ne rentre pas dans la logique de codification utilisée dans BASE_DFS. Il se structure comme suit :

Année [2 chiffres] - n° d’opération [3 chiffres] - n° caisse - n° boîte - n° sous-boîte - n° sachet

  • Écran de saisie description générale :

Cet écran regroupe les données concernant la description du lot de mobilier avec la catégorie, le nombre de pièces, l’intitulé de ces pièces, des observations et l’état sanitaire de l’ensemble. Un cadre chronologie complète les informations que l’on peut tirer du lot. Nous avons un écran qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de toutes les caractéristiques du lot, ainsi que le nombre d’objets individualisés issus de ce lot.

Cet écran donne la possibilité de pratiquer une gestion minimale du dépôt de mobilier (voir infra sous-section 8.6. 1- BASE_DFS et le fichier “inventaire du mobilier”, p. 151).

  • Écran de détail mobilier :

Ces écrans spécifiques pour la céramique, le lithique, l’anthropologie et le métal, servent à saisir les objets individualisés provenant du lot (voir infra sous-section 4.3.1.3 – Le fichier “mobilier archéologique”).