8.3.4. ArchéoDATA et le fichier “adinvus”

Le prè-inventaire se fait à partir d’un tri par Matière, Famille (type de céramique, de métal, de minéral, etc.) et Identification. Deux possibilités pour inventorier :

Le fichier ADINVUS permet donc de saisir aussi bien ce que l’on peut appeler un inventaire sommaire (lot) et des objets individualisés. La codification est identique dans les deux cas.

Numéro de zone numéro d’US numéro d’ordre dans l’US

Par exemple l’objet 220070042 est composé de 8 morceaux d’enduit peint trouvés dans l’US 7 de la zone 22.

Les écrans d’inventaire se présentent comme suit. Dans la partie haute à gauche, on retrouve toutes des données concernant directement l’objet ou le lot. En bas à gauche, sont affichées les données concernant l’US de provenance. Malheureusement, le fait que les rubriques ne soient pas accessibles, limite l’intérêt de ce lien puisque l’on ne peut pas lire entièrement le texte des rubriques (cadre des rubriques trop petit, rubriques non modifiables). Dans la partie droite de l’écran, apparaissent les photos, graphiques-dessins et entités auxquelles appartient l’objet.

La description première de l’objet ou du lot se fait par matière-famille-catégorie-identification suivant les listes de valeurs correspondant à chaque rubrique. Ensuite on doit saisir le décor, les observations, les coordonnées de terrain, la période, la typologie (sous la forme de plusieurs rubriques), des informations sur les restaurations, le responsable de l’étude de l’objet, les dates, l’état de l’objet, puis sa datation, la quantité (qui permet de savoir si l’on est en présence d’un objet individualisé ou d’un lot), le poids (sans indication de l’unité), ses dimensions en centimètres puis enfin les références dépôt.

Cette liste montre la qualité de la description des objets dans ArchéoDATA mais cette liste étant établie dans le sens de saisie dans l’écran, elle démontre le mélange de toutes ces rubriques.

ADINVUS propose énormément d’écrans d’impression permettant de faire des calculs par famille, catégorie, US, … Ces écrans sont très utiles pour quantifier le matériel de fouille pour les rapports de fouilles. On trouve aussi beaucoup d’écrans d'“étiquette” pour pouvoir classer les contenants dans les différents dépôts. Ceci permet d’avoir une homogénéité de présentation et d’avoir toujours les mêmes informations au même endroit ce qui facilite la recherche.

Figure 12 : liste des modèles du fichier ADINVUS
Figure 12 : liste des modèles du fichier ADINVUS
Notes
54.

Marty 1999 : Marty (Marie-Thérèse), Maraval (Marie-Laure), “Méthodes de fouille et mode d'enregistrement des données — manuel pour le chantier-école de Coupéré, version 2.1”, 1999, UTAH, UMR 5608 CNRS, Université Toulouse-Le Mirail.