8.4.2. bdB et le fichier “inventaire des photographiques”

Les photos font l’objet d’un classement numérique continu :

B/206/[n° d’ordre]

On numérote indifféremment et en continu diapos et N & B. Pour ces dernières, le numéro est noté sur une planche de tirages contact agrafée à la planche de négatifs. L’archivage est effectué en boîtes carton 24x32 cm.

Ce fichier est renseigné par le photographe du centre, selon les indications données par les équipes sur les fiches papier d’inventaire des photos. Jamais plus de deux films diapo et deux films N & B ne sont délivrés à chaque équipe et on incite les chercheurs à doubler les vues dont ils veulent garder une copie par devers eux. Le développement est obligatoirement pris en charge par le technicien du Centre responsable, qui inventorie les vues dans la foulée et reporte les numéros d’enregistrement définitifs sur les bordereaux d’inventaire et remet au chercheur les vues prises en double.

La saisie des photographies s’effectue suivant des thèmes définis : terrain, objet, repro, ambiance, autre. Un écran spécifique accompagne chaque thème. A noter pour la saisie des UF présentes sur les photographies de terrain, l’usage d’une table externe, “bdB 218 : inventaire des liens entre UF et photos”, suivant le principe énoncé dans le fichier “UF” (voir sous-section 8.2.2 – bdB et le fichier “UF”, p. 126). Ceci permet par exemple d’effectuer une recherche sur toutes les photos sur lesquelles l’UF 998/9/5227 (couche d’occupation) apparaît. Pour les photographies présentant plusieurs objets, afin de conserver le lien avec le fichier objet, il faut créer autant de fiches photos avec le même numéro qu’il y a d’objets sur la photographie.

Pour chaque campagne, on sélectionne une centaine de photographies qui, numérisées et archivées sur CD, deviennent utilisables pour des publications ou des reproductions en diapositives. Si la photo a été sélectionnée, le photographe notera sur sa fiche le numéro du CD. On peut ainsi faire une recherche sur toutes les photos scannées d’un thème donné.