Ce fichier permet d’inventorier les graphiques réalisés sur la fouille.
Le code d'inventaires des documents graphiques a pour structure :
Année [2 chiffres] - n° d’opération [3 chiffres] - indice G + n° d’ordre automatique [5 chiffres]
Ce fichier est constitué d’un écran de description, d’un écran de liste, d’un résumé, d’une présentation en planche ainsi que 8 écrans permettant d’accéder aux informations venant de fichiers liés comme les fichiers mobiliers.
Cet écran se divise en 5 cadres. Le premier présente le scan du graphique. Le deuxième rassemble un descriptif et les observations. Les deux suivants concernent la structure du graphique, avec le type de rendu, l’auteur, le format, l’origine du document (c’est-à-dire si c’est un original ou une copie), l’échelle, le type du document (plan, coupe, dessin d’objet, …) et le support. Le dernier cadre porte sur la numérisation du document. On y retrouve le nom du fichier informatique, le type du fichier, ainsi que la résolution du scan. Par contre, contrairement au fichier photographie, il n’y a aucune indication sur le lieu d’archivage de ce fichier informatique, numéro de CD par exemple, ce qui risque de rendre sa recherche délicate.
Ces écrans présentent les entités et sondages figurés sur le graphique. La saisie du lien s’effectue dans les fichiers entités ou sondages. Pour les entités, les données suivantes sont affichées : numéro d’inventaire, description, nature, datations, type de l’US. Pour les sondages, les données suivantes sont affichées : numéros d’inventaire, résultat, indices, chronologie, PK.
Cet écran présente les photographies faites de ce graphique. La saisie du lien s’effectue dans le fichier documents photographiques. Les données suivantes sont affichées : numéro d’inventaire, description.
Ces écrans présentent les mobiliers céramique, lithique, anthropologie, métal qui ont fait l’objet d’un dessin ou d’un relevé de graphisme par exemple.
Cet écran présente les graphiques de graphique. Un graphique de graphique est seulement un lien entre deux graphiques. Par exemple entre une minute de terrain et sa mise au net. On peut relier ainsi tous les graphiques qui ont trait à un sondage ou un mobilier (planche de mobilier et profils individuels) 60 .
Textes tirés des entretiens réalisés avec Philippe Couprie lors de l'étude de BASE_DFS.