8.6.4. ArchéoDATA et le fichier “addepot”

Dans la version d’ArchéoDATA utilisée à Coupéré, le fichier ADDEPOT n’est accessible depuis aucun menu alors qu’il possède un bouton dans le menu général. Il est en fait directement accessible depuis le fichier ADINVUS, et théoriquement depuis les fichiers ADPHOTO et ADGRAPH par un bouton en forme de flèche.

Le principe de la gestion du dépôt est assez intéressant. Avant tout celui-ci permet de gérer aussi bien du mobilier que toute autre documentation archéologique sans distinctions de support et de nature. Ensuite la localisation s’effectue selon une hiérarchie basée sur quatre entités : la pièce, le meuble, le contenant 1 — qui pour les objets représente un bac — et le contenant 2 — qui pour les objets représente un sac.

Le code du dépôt se définit donc comme suit :

Numéro de pièce/numéro de meuble/numéro de contenant 1/

numéro de contenant 2

La saisie dans le fichier ADDEPOT est très simple. Il suffit de saisir les numéros de localisations, les descriptions des pièces, meubles et contenants (ce n’est pas une obligation) ainsi que le “responsable enregistrement” et les “particularités du dépôt”. Le lien avec les fichiers ADINVUS, ADPHOTO et ADGRAPH se fait par saisie du code du dépôt dans ces fichiers. Dans chaque fiche du fichier ADDEPOT apparaissent donc tous les objets, photos et graphiques comportant le même numéro de dépôt.