9. Référentiels

Les référentiels sont le plus souvent des listes de termes prédéfinis, spécifiques à chaque base de données et que l’on retrouve dans tous les fichiers. Ces termes de vocabulaires peuvent concerner des listings d’objets, des catégories de mobilier, les différents types de films photographiques qui sont utilisés sur le chantier, les types de relevés qui sont effectués, la liste de périodes reconnues sur un site et il y aurait presque autant d’exemples que de champs de saisie. Ils sont présentés sous forme de liste ou liste de valeurs soit par ordre alphabétique (comme dans ArchéoDATA par exemple), soit d’une manière logique en allant du plus spécifique au plus général comme dans les listes objets et catégorie mobilier de bdB. Ces référentiels sont définis soit à l’avance (ils sont insérés dans la base au moment de sa création), soit au fur et à mesure de la saisie de termes dans la rubrique comportant le référentiel. Pour certains, ils sont modifiables directement en saisie, pour d’autre aucune modification n’est possible si l’on n’a pas accès à la structure de la base de données.

Ces listes de valeurs ont plusieurs fonctions :

La plupart de ces listes de valeurs sont jointes aux fiches papiers qui sont utilisées pour la saisie des données sur le terrain.

Je ne vais pas détailler ici toutes les listes de valeurs qui sont utilisées dans chaque base, puisque cela serait très long et intéressant seulement pour les spécialistes de chaque domaine. On trouvera dans chaque rapport des bases présenté dans le Tome II, un inventaire quasi complet de toutes les listes de valeurs de chaque base.

Il faut noter que ces listes de valeurs sont un point important des bases de données et nécessitent une attention particulière de la part des concepteurs.

Notes
64.

Silence : documents pertinents existants dans la base mais non retrouvés.