10.1. Base_DFS

10.1.1. Le fichier “remontage”

Cet écran, du fichier mobilier lithique, rassemble les différents morceaux d’un même objet inventoriés sous des numéros d’objet différents. Pour cela, le chercheur (par l’intermédiaire du bouton “afficher”) accède au fichier REMONT.DFS. Ce fichier permet de choisir les différents objets qui vont composer ce remontage soit par la fonction “ajouter” qui permet de choisir dans la liste générale des objets celui que l’on veut lier, soit par la fonction “créer” qui permet de créer un nouvel objet sans passer par le fichier de l’objet pour créer la fiche. Le chercheur a le choix entre des objets provenant des diverses opérations gérées par la base et il peut effectuer ce choix par l’intermédiaire de liste de numéros simples ou associés avec des représentations par photographies ou dessins. Un code de remontage est alors créé suivant le même principe que les numéros d’objet à savoir :

n° complet opération - indice RL + n° d’ordre automatique [5 chiffres]

Ces informations saisies à partir d’une fiche d’objet sont automatiquement reportées dans les fiches des autres objets pris en compte.

Ce système est très intéressant. Il permet de régler l’un des grands problèmes de l’archéologie à savoir l’enregistrement des “recollages” d’objet. Par contre le fait de créer un nouveau type de code n’était peut-être pas nécessaire, il aurait suffi de prendre le numéro du premier fragment de l’objet remonté. La constitution d’une liste avec les numéros de remontage et les objets le composant est indispensable pour pouvoir se servir de ce système dans l’étude.

Il est dommage toutefois que ces informations n’apparaissent pas dans l’écran résumé et que cette technique de remontage ne soit pas appliquée ou applicable aux autres fichiers mobilier et, en particulier le fichier céramique. Cette question sera réglée lorsqu’il n’y aura plus qu’un seul fichier mobilier qui regroupera les quatre existants actuellement.