10.5.5. Le fichier “SYNTHÈSE/POLYSYNTHÈSE”

Ces fichiers permettent d’accéder à une vue synthétique des principales données concernant les US et de les éditer. La pile SYNTHÈSE permet de travailler sur une US alors que la pile POLYSYNTHÈSE concerne le traitement simultané de plusieurs US.

La pile SYNTHÈSE est constituée de cartes par US. Dans celles-ci on retrouve assemblées toutes les informations concernant une US : son numéro bien sûr, les secteurs et faits qui la contiennent, sa nature, toutes les datations (TPQ/TAQ, mobilier, fonction et phase), l’inventaire du mobilier, les objets, monnaies, comptage et typologie céramiques, les prélèvements et les photos. Il ne manque que les relevés. Les informations contenues dans cette carte peuvent être ensuite exportées dans un traitement de texte pour être mises en page. La synthèse sera alors présentée en 9 paragraphes : carte d’identité, nature de l’US, inventaire du mobilier, typologie des céramiques, description des objets, description des monnaies, comptage des individus de macrofaune, comptage des coquillages, inventaire des photos.

Ces piles correspondent assez aux résumés (calcul de toutes les données de l’US) que l’on peut trouver dans d’autres bases de données comme BASE_DFS et sont très importantes comme aide à l’analyse et à l’interprétation.