11.2. SysDA

Cette base de données est très complète. Elle comprend tous les fichiers principaux nécessaires à l’archivage, à l’étude et à l’interprétation des données issues de la fouille, c’est-à-dire le descriptif du site, les unités stratigraphiques, les objets, la documentation. Ces fichiers possèdent des outils permettant de gérer la publication de ces données (écrans de sorties pour DFS, statistiques, …). Elle est complétée par des fichiers plus secondaires mais importants comme la bibliographie, la diffusion, les traitements administratifs, la gestion des personnes.

Néanmoins, SysDA avec ses 76 fichiers est bien au-delà de ce que peut gérer simplement FileMaker Pro™. Cela induit des schémas de structures complexes et, à part pour son concepteur, il est très difficile de se retrouver dans tous ces liens. SysDA a atteint le seuil de gestion des outils présents sur le marché et devrait maintenant être pris en charge par un informaticien, la structure étant maintenant stable et complète.

Toutefois il serait dès maintenant envisageable d’alléger SysDA. L’une des possibilités à mettre en œuvre serait de diviser le système en plusieurs bases de données reliées entre elles. On pourrait envisager au moins 5 bases (d’autres pourraient peut-être être créées mais n’ayant pas eu accès à tous les fichiers, je ne suis pas en mesure d'en donner la définition complète) :

  • Une base de données archivage de données de fouilles et aide à l’interprétation,
  • Une base de données bibliographique,
  • Une base de données administrative avec le carnet d’adresses et les courriers,
  • Une base de données diffusion, pour les expositions,
  • Une base de données gestion.
  • La base de données archivage de données de fouilles pourrait ensuite être facilement utilisable par d’autres services.