11.4. SYSLAT

SYSLAT est un système très lourd, d’une part par le nombre de fichiers qui le composent, mais aussi par le nombre d’actions qu’il est possible de faire, j’entends par là tous les listings, comptages, graphiques, synthèses, … Cette lourdeur est due à plusieurs causes.

En premier lieu cela est dû à la manière dont a été conçu SYSLAT. En effet SYSLAT correspond à une accumulation de fichiers venus se greffer les uns aux autres à mesure des besoins, des demandes des spécialistes, des nouvelles orientations de recherches. Ces ajouts se sont faits sans une réflexion d’ensemble de l’organisation de la base de données et on arrive à un schéma de structure qui n’est plus ni suivi, ni gérable.

Dans un deuxième temps cette lourdeur est due au logiciel Hypercard™ qui n’est plus adapté pour gérer une base comme celle-ci. La complexité d’utilisation que l’on ressent lorsque l’on commence à se servir de SYSLAT est énorme. D’ailleurs il suffit de prendre dans ses mains Lattara 10 pour se dire que l’on n’arrivera jamais à se servir de cette base.

Toutes les possibilités d’outils et d’actions qu’offre SYSLAT sont intéressantes et sont d’une aide incontestable dans les recherches de l’archéologue — notons par exemple le travail sur la chronologie rendu aisé grâce à la pile DATES — mais le système n’est plus exploitable par l’intermédiaire d’Hypercard™. Si ce logiciel permettait à l’époque, grâce à sa capacité de programmation, de pallier les manques des autres logiciels de gestion de base de données présents sur le marché, il demande maintenant des manipulations trop lourdes pour l’utilisateur — qui recherche plus le facteur rapidité-simplicité-efficacité — en comparaison avec ces mêmes logiciels qui eux ont su évoluer. D’ailleurs au-delà de ce problème d’exploitation, la seule question de la pérennité du logiciel Hypercard™ devrait à très court terme amener le concepteur de SYSLAT à envisager un transfert de ce système sur un autre logiciel. Ce transfert ne sera pas aisé mais permettrait de revoir la structure de SYSLAT et d’en éliminer les lourdeurs et incohérences.