7. Structure

Le point 6 peut être traité en même temps que la mise en place de la structure de la base. Cela permet de se rendre compte de la taille de celle-ci. La structure doit être la plus claire possible. Il faut poser les fichiers et les relier entre eux en fonction des liens qui les régissent. Ces liens sont soit des liens engendrés par la codification, soit par les données provenant d’un fichier et nécessaires au bon fonctionnement d’un autre fichier. Il est essentiel de noter sur la structure dans quel sens le lien fonctionne et sa nature. Un lien peut-être simple, c’est-à-dire ne touchant qu’une seule donnée (une seule donnée correspond au lien demandé. Par exemple un objet appartient à une seule et unique US) ou multiple c’est-à-dire que plusieurs données correspondent au type de lien (par exemple une minute de terrain représente plusieurs US). Cela permet de mettre en évidence les points sensibles de la base qui risquent de poser problème lors de la mise sur informatique. Ces points viennent souvent de la présence de deux liens multiples reliant deux fichiers entre eux.

La mise en place de la structure peut remettre en cause les fichiers définis, leur nombre mais aussi mettre en évidence des illogismes dans la codification.

Cette structure va évoluer en même temps que la base par l’adjonction de nouveaux fichiers ou le regroupement de fichiers. Elle devra être tenue à jour puisque c’est le seul moyen, une fois la base créée sur informatique, de comprendre sa logique de fonctionnement et les connections entre fichiers. L’étude des bases présentée dans la Partie B, montre clairement les dysfonctionnements qui peuvent apparaître si la structure n’est pas définie à l’avance et suivie.