8. Montage de la base, ergonomie et fiches papier

Une fois que la structure est bien organisée, les fichiers caractérisés, les rubriques définies, il n’y a plus qu’à organiser tout cela sur le support informatique.

Avant toute chose il va falloir définir qui va construire cette base et qui va ensuite la gérer, l’entretenir, la faire évoluer. Parce que la base dont vous venez de concevoir les fondements n’est pas finie pour autant et elle va évoluer en fonction de nouveaux besoins qui vont se préciser, de nouvelles rubriques à créer, de nouveaux modèles à concevoir … Cette base va demander un suivi permanent et il faut donc savoir qui va la suivre dans cette évolution. Est-ce plus simple de gérer cela en interne ? Ou vaut-il mieux faire appel à une entreprise extérieure ? Les deux solutions ont leurs avantages et inconvénients.

C’est donc à chacun de choisir en connaissance de cause, mais une structure bien conçue et des besoins bien déterminés peuvent permettre d’éviter des écueils.

Il faut aussi faire le choix du logiciel qui va servir à construire la base. Je ne vais pas faire ici un inventaire des logiciels de bases de données qui existent sur le marché avec les avantages et inconvénients de chacun. J’estime en effet que le logiciel n’a aucune importance et aucune implication dans la base. Ce n’est pas le logiciel qui fait la base mais sa structure, ses principes de fonctionnement et la codification des données la composant. Le choix dépend de la plateforme utilisée, des compétences de la personne qui va construire la base, des finances disponibles et aussi du type de base que l’on veut avoir.

C’est aussi le moment où il faut se poser la question de la représentation de cette base, de son ergonomie. Il faut mettre au point une charte graphique qui tout au long de la conception de la base permettra d’avoir une certaine logique de présentation : polices et tailles pour les différents éléments, couleurs, cadres, fonds, formes, couleurs et positions des boutons, … En fait l’ergonomie est un point essentiel dans la conception informatique d’une base. En effet il faut penser au confort visuel de l’utilisateur. Il faut que l’œil puisse se caler, se poser sur les rubriques à saisir ou à consulter. Il faut un écran clair en lecture et non pas positionner les rubriques n’importe où. Il faut aussi hiérarchiser les éléments de composition. Quel est l’élément le plus important : le nom de la rubrique ou son contenu ? Son contenu bien sûr. Celui-ci doit donc être mis en avant. Mais il y a aussi une hiérarchisation au niveau des données elles-mêmes. Il sera donc intéressant de présenter l'une ou l'autre en gras ou en couleur pour que l’œil s’y accroche tout de suite, … Il faut aussi penser à regrouper les données de même type. On mettra ensemble toutes les données concernant la description de l’objet (catégorie, type, décor), puis celles concernant ses dimensions, puis encore celles le positionnant dans l’espace, … De même il est tentant d’utiliser beaucoup de couleur mais il faut penser que certaines sont très inconfortables pour l’œil à long terme. Il sera aussi très commode de trouver toujours le même bouton au même endroit et que celui-ci soit très explicite dans son usage, …

Dans le même ordre d’idées, les différents types de modèles seront à déterminer (saisie, recherche, consultation, impression), ainsi que le choix et le positionnement des rubriques pour les modèles spécifiques comme ceux d’impression par exemple.

Il est aussi intéressant d’élaborer en même temps que les écrans de saisie sur informatique, les fiches de terrain papier si la saisie sur ordinateur ne peut pas se faire directement sur le terrain. Cela permettra d’avoir une homogénéité entre les deux systèmes et de faciliter ensuite la saisie sur informatique puisqu’elle sera directement liée à la présentation de la fiche papier (rubriques au même endroit, découpage de l’écran, …)