11. Présentation des résultats et diffusion de la base.

Il existe différents modes de présentations qui doivent être développés en fonction des besoins.

Le mode de présentation le plus répandu et le plus facile à mettre en place est bien sûr l’impression. Ce mode permet, entre autres, une présentation des données assez libre (en tableau, en colonnes, en listes, …), d’imprimer des listes nécessaires à un instant T pour un travail spécifique, de répondre au mieux aux demandes officielles et récurrentes comme le DFS en programmant des mises en pages automatiques, …

Des tableaux, graphiques, courbes peuvent généralement être traités en exportant les donner vers d’autres logiciels. Dans un mode un peu plus développé, on peut traiter les données d’un point de vue spatial en concevant des cartes de répartition et en associant à la base un SIG.

Il faut aussi songer à rendre accessible la base. Qui a le droit de la consulter ? Sous quelles conditions ? Par l’intermédiaire de quelle plateforme ? Cela demande une réflexion sur les droits d’accès à la base, qui souvent sont aménagés au moment de la conception de la structure ou de la mise sur informatique. De plus en plus on s’oriente vers une consultation (et parfois une saisie) directement sur le net. Mais on ne peut actuellement faire référence à aucune base de ce type “en ligne”.