4.8. Montage de la base

LILA répond à un fonctionnement de saisie lié à la création des codes. Il faut donc d’abord créer la fiche d’un site, puis la fiche d’un temple dans ce site, puis la fiche d’une série dans ce temple et enfin les fiches d’objet graphique dans cette série. Ce processus implique que l’on ne peut pas accéder au fichier objet graphique depuis le fichier temple par exemple. Comment gérer la consultation dans ce cas. Nous avons donc pris la décision de dissocier saisie et consultation. On pourrait penser à un système comme celui de bdB mais n’ayant aucune personne sachant utiliser assez bien FileMaker Pro™, il était difficile d’imposer l’usage de l’importation-exportation des données. On a donc choisi d’avoir dans chaque fichier deux fois le même modèle, un pour la saisie et un pour la consultation. Seuls les boutons changent. Au niveau de la conception, cela peut paraître compliqué mais au niveau de l’utilisation, cette complexité n’apparaît pas. Le choix entre la saisie et la consultation s’effectue au niveau du sommaire. Comme on peut le voir à la page suivante, seuls les boutons changent. Ce système n’empêche en rien de consulter des fiches et de faire de la recherche à des fins de vérification lorsque l’on est en saisie.

Le choix saisie/consultation est géré aux moyens de mots de passe spécifiques.

En parallèle, nous avons créé des fiches papiers permettant la saisie sur le terrain des données concernant le site, le temple et les séries.

Figure 15 : écran de saisie d’un site dans LILA
Figure 15 : écran de saisie d’un site dans LILA
Figure 16 : écran de consultation d’un site dans LILA
Figure 16 : écran de consultation d’un site dans LILA

En dehors de ce système de différenciation de la consultation et de la saisie, chaque fichier de LILA est composé de deux types d’écrans principaux :

Ces écrans peuvent être complétés par d’autres écrans permettant soit une saisie/consultation complémentaire comme les écrans de “traductions” du fichier “textual sources”, soit une présentation plus explicite des données déjà saisies, comme l’écran permettant de visualiser les objets graphiques se situant au-dessus, au-dessous, avant et après l’objet graphique de référence dans le fichier “graphic object”. Ces écrans sont accessibles en cliquant sur les boutons-flèches grises suivant un texte vert dans l’écran de “travail”.

Pour utiliser LILA, il suffit de se laisser guider par les textes et boutons présents sur les écrans. Normalement il n’y a aucune raison de se servir des menus de FileMaker Pro™ 5, toutes les actions (recherches, listes, accès aux écrans, validations, création, suppression, …) nécessaires se font par l’intermédiaire des boutons et ceci aussi bien en saisie qu’en consultation. Dans LILA, il y a trois types de boutons 76  :

Les rubriques sont, elles aussi, différentes en fonction de leur catégorie :

Notes
76.

Voir annexe A, Tome II-Partie G, p 404 pour avoir une représentation et une description des boutons utilisés dans LILA.

77.

Nous entendons par objet tout élément constitutif de LILA donc aussi bien un site, qu'un temple, qu'une source textuelle, qu'une photo, qu'un objet graphique, …