4.8. Montage de la base
LILA répond à un fonctionnement de saisie lié à la création des codes. Il faut donc d’abord créer la fiche d’un site, puis la fiche d’un temple dans ce site, puis la fiche d’une série dans ce temple et enfin les fiches d’objet graphique dans cette série. Ce processus implique que l’on ne peut pas accéder au fichier objet graphique depuis le fichier temple par exemple. Comment gérer la consultation dans ce cas. Nous avons donc pris la décision de dissocier saisie et consultation. On pourrait penser à un système comme celui de bdB mais n’ayant aucune personne sachant utiliser assez bien FileMaker Pro™, il était difficile d’imposer l’usage de l’importation-exportation des données. On a donc choisi d’avoir dans chaque fichier deux fois le même modèle, un pour la saisie et un pour la consultation. Seuls les boutons changent. Au niveau de la conception, cela peut paraître compliqué mais au niveau de l’utilisation, cette complexité n’apparaît pas. Le choix entre la saisie et la consultation s’effectue au niveau du sommaire. Comme on peut le voir à la page suivante, seuls les boutons changent. Ce système n’empêche en rien de consulter des fiches et de faire de la recherche à des fins de vérification lorsque l’on est en saisie.
Le choix saisie/consultation est géré aux moyens de mots de passe spécifiques.
En parallèle, nous avons créé des fiches papiers permettant la saisie sur le terrain des données concernant le site, le temple et les séries.
En dehors de ce système de différenciation de la consultation et de la saisie, chaque fichier de LILA est composé de deux types d’écrans principaux :
- des écrans “liste” qui permettent d’afficher les données principales d’un objet sur une ligne et donc de visualiser plusieurs objets en même temps à l’écran. Ces écrans de liste sont ceux qui sont directement actionnés en entrée du fichier et c’est donc par eux que l’on saisit le code de l’objet.
- des écrans de “travail” présentant toutes les rubriques de description de l’objet sur un écran complet. Ces écrans permettent de faire la saisie intégrale et l’étude de l’objet. Ils se développent tous selon le même modèle. En haut de l’écran on trouve le nom du fichier sur lequel on travaille ainsi que le numéro et le titre de l’objet d’étude. En bas de l’écran, les boutons sont disposés suivant un ordre logique et toujours identique — un bouton se situera toujours à la même place. Les champs de données se situent donc tous dans le corps du modèle. Celui-ci se développe dans la majorité des cas comme ceci : dans la partie gauche, on trouve toutes les rubriques concernant l’objet lui-même (rubrique à fond gris ou à fond bleu suivant que l’on se trouve en saisie ou en consultation), dans la partie droite, ce sont le plus souvent des informations sur les fiches liées (site, temple, objet graphique, photographie, graphique, …) qui sont données (rubriques à fond blanc).
Ces écrans peuvent être complétés par d’autres écrans permettant soit une saisie/consultation complémentaire comme les écrans de “traductions” du fichier “textual sources”, soit une présentation plus explicite des données déjà saisies, comme l’écran permettant de visualiser les objets graphiques se situant au-dessus, au-dessous, avant et après l’objet graphique de référence dans le fichier “graphic object”. Ces écrans sont accessibles en cliquant sur les boutons-flèches grises suivant un texte vert dans l’écran de “travail”.
Pour utiliser LILA, il suffit de se laisser guider par les textes et boutons présents sur les écrans. Normalement il n’y a aucune raison de se servir des menus de FileMaker Pro™ 5, toutes les actions (recherches, listes, accès aux écrans, validations, création, suppression, …) nécessaires se font par l’intermédiaire des boutons et ceci aussi bien en saisie qu’en consultation. Dans LILA, il y a trois types de boutons
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- Les boutons rectangles avec des angles arrondis qui se trouvent au bas des écrans et qui permettent pour ceux de gauche, d’effectuer des actions internes au fichier, pour ceux de droite d’accéder à d’autres fichiers. L’action de ces boutons est clairement définie par une inscription faite sur le bouton lui-même..
- Les petits boutons jaunes qui sont situés dans le corps de la fiche de saisie, servent à valider une action très précise. Celle-ci est définie au coup par coup à l’intérieur même de la fiche en cours de saisie.
- Les petites flèches grises qui ont une action “aller voir” :
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- Les petites flèches isolées dans les listes permettent d’aller voir la fiche complète de l’objet
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(site, temple, …).
- Les petites flèches isolées dans la fiche complète de l’objet permettent d’accéder à une fiche liée. Exemple dans une fiche de série, en cliquant sur la flèche qui se trouve à côté de temple, on accède à la fiche du temple dont dépend la série. Pour revenir dans la fiche de la série, il suffit de cliquer, dans la fiche du temple, sur la flèche qui se trouve devant le numéro de la série que l’on souhaite atteindre.
- Les petites flèches suivant un texte vert, permettent d’aller voir un autre écran dans le même fichier, parfois pour compléter la saisie comme dans le fichier graphic object.
Les rubriques sont, elles aussi, différentes en fonction de leur catégorie :
- Les rubriques en fond grisé sont celles que l’on peut saisir (sachant qu’il n’est pas obligatoire de saisir toutes les rubriques).
- Les rubriques en fond blanc sont celles qui sont saisies automatiquement par l’ordinateur (dates, calcul, …) et généralement elles ne peuvent être modifiées. Elles correspondent aussi aux données issues des fiches liées à l’objet provenant d’autres fichiers. Si elles ne peuvent être modifiées, elles peuvent par contre être utilisées pour la recherche et permettre ainsi de faire des recherches croisées sur plusieurs fichiers en même temps.
- Les rubriques en fond bleu sont les rubriques des écrans de consultations et ne peuvent être modifiées. Par contre elles sont actives en recherche.