3.3. Les données de la catégorie “documentation”

La documentation issue d’une fouille est assez importante. Elle peut comprendre des données primaires comme les photographies ou les minutes de terrain, ou des données traitées comme les dessins d’objets, les rapports d’études spécialisées, les publications, …

Les photographies se divisent en deux catégories : les photographies traditionnelles sur négatif, papier ou diapo et de plus en plus aujourd’hui les images numériques. Ces images peuvent être aussi bien des photographies numériques que des scans de dessins qui ne sont pas amenés à être retraités. Ces photographies concernent l’aire géographique de la fouille, la fouille elle-même avec des UF ou des objets.

La documentation graphique peut elle-aussi être divisée en deux catégories :

À l'exception des dessins d’objets, la documentation graphique est géoréférencée.

Cette documentation prend aussi en compte tout texte, tableau, rapport, publication, monographie, revue, acte de colloque, film, CD-Rom, … ayant un lien avec une ou plusieurs données de l’entité archéologique, le tout sur support papier ou informatique. Cette documentation peut être liée à une photographie, à un dessin d’objet, à un plan, à un objet, … Elle est le plus souvent très abondante. On peut la rassembler sous l’appellation sources documentaires. Cette documentation fait partie des données traitées mais il semble de plus en plus nécessaire de les intégrer assez tôt à la gestion des données issues de la fouille.