5.1.5. Le fichier objet et prélèvement

Tout objet ou prélèvement qui justifie une description particulière, un dessin, une photographie, une analyse ou une restauration fait l’objet d’une description dans le fichier objet et prélèvement. Afin de pouvoir retrouver l’objet, cette numérotation s’accompagera d’un marquage de l’objet L’indexation est continue par UF toutes catégories confondues.

Les objets sont regroupés dans un seul fichier pour fonder la cohérence de la numérotation et de la description. Un chercheur ou un étudiant qui travaillent sur les bracelets ne s’intéressent pas dans un premier temps à leurs matières (os, métal, pierre, …). Leur recherche sera donc simplifiée puisqu’elle se déroulera dans un même fichier et non pas dans des fichiers différents — par exemple s’il y avait un fichier par matière — avec la nécessité dans ce cas de regrouper les données avant de les exploiter.

Dans ce fichier, les utilisateurs peuvent traiter tout type d’objet et de prélèvement suivant des rubriques communes et des rubriques spécifiques à chaque catégorie d’objet : un objet céramique n’est pas étudié de la même manière qu’un objet en os. D’ailleurs les critères d’analyse sont beaucoup plus poussés dans certaines catégories que dans d’autres. Ceci est surtout dû à l’intérêt porté aux objets pour aider à la compréhension de l’UF et de la fouille et au travail des spécialistes. Les rubriques proposées pour l’étude de chaque catégorie — céramique, MaCoTeC, os, métal, lithique, verre, prélèvement — sont l’aboutissement des comparaisons effectuées dans les différentes bases de données étudiées dans Tome I-partie B, page 85. D’ailleurs il serait intéressant de demander à des groupes de spécialistes des différentes catégories d’objet et dans les différentes périodes de réfléchir à une description-type minimale sur laquelle on pourrait se baser pour décrire les objets dans ce type de fichier. Bien sûr la description des différents objets peut se limiter aux rubriques communes.

Les objets individualisés pouvant être dessinés, l’archivage physique des dessins, sur supports traditionnels ou informatiques sont traités dans le fichier documentation graphique, p. 229.

Ce fichier permettra aussi de gérer le stockage physique de ces objets. L’objet sera classé par catégorie dans chaque UF. Le rangement physique, et par externsion la recherche, se fera par bâtiment dépôt, pièce, meuble ou travée (palette pour les objets encombrants, lourds ou fragiles), numéro de meuble ou travée, puis dans l’ordre des UF, de la plus petite à la plus grande dans chaque travée. Dans l’idéal, tous les objets de chaque UF ne seront pas rangés au même endroit. On trouvera un objet métal et un objet céramique dans une pièce différente, … Les objets seront généralement rangés avec le mobilier provenant de la même UF que lui (la distinction se fera avec la présence du numéro d’ordre de l’objet, il devrait être d’ailleurs dans un contenant personnel différent de celui du mobilier). Ce travail sur le rangement physique des objets est associé à une gestion du mouvement de ceux-ci qui doit permettre de savoir quand et pourquoi d’objet a été sorti du dépôt et quand il doit y revenir.

L’outil “chronologie” est directement traité dans ce fichier. Il permet avant tout de savoir si un objet est dateur ou non, puis la période et les TAQ et TPQ qui lui sont liés en sachant toutefois qu’ils pourront être modifiables (voir travail sur la datation proposé dans bdB, sous-section 10.6 – La question de la datation, partie B, p. 162).

Ce fichier est lié à d’autres fichiers de la base : le fichier UF pour connaître les particularités de l’UF de provenance de l’objet, les fichiers photographie et documentation graphique avec la possibilité de visualiser le scan des photos et des dessins informatiques de l’objet, et le fichier sources documentaires pour connaître tous les documents où l’objet est présenté spécifiquement. Le lien est saisi au niveau de ces fichiers et non pas depuis le fichier objet et prélèvement.