5.1.7. le fichier documentation graphique

Ce fichier permet d’inventorier toute la documentation graphique liée à la totalité des données recueillies sur l’entité archéologique. La documentation graphique est donc considérée comme appartenant à un seul et unique chantier, le chantier documentaire 998. Cette documentation peut aussi bien être une minute de terrain, un relevé topographique, un dessin d’objet ou un scan de dessins d’objets ou l’assemblage informatique (scan, traitement graphique) de tout autre élément graphique comme la mise au net pour une publication de plusieurs minutes de terrain par exemple. Ce fichier prend donc en compte tous les supports de la documentation graphique, traditionnels ou numériques.

L’archivage physique de la documentation graphique est organisé à deux niveaux. Un niveau pour la documentation graphique elle-même, c’est-à-dire en planche, calque, … ou fichier informatique pour la documentation graphique numérique selon la même logique que pour le mobilier ou les objets : bâtiment dépôt, pièce ou support informatique, meuble ou fichier, numéro de planche ou de boîte. Le second niveau permet de traiter les CD composés soit des scans réalisés à partir de la documentation graphique sur support traditionnel soit des sauvegardes de la documentation graphique numériques. Cet archivage se définit comme les autres : bâtiment dépôt, pièce de stockage, meuble portant le CD et numéro du CD.

C’est aussi dans ce fichier que les liens avec les fichiers UF, objet et prélèvement et bien sûr documentation graphique lui-même sont saisis. Le lien avec le même fichier permet d’associer, par exemple, à un plan digitalisé les minutes de terrain papier ayant permis de le réaliser.