Chapitre 1
Internet et communication

La présente étude se donne pour but d'examiner du point de vue linguistique un type de communication en réseau dont le support est Internet. Nous nous proposons donc dans ce premier chapitre de formuler de façon succincte et peu technique les connaissances générales nécessaires à la compréhension de ce qu'est ce réseau qui forme un arrière plan à la communication en question.

L'utilisation des ordinateurs à l'origine dans le domaine scientifique a très vite fait naître le besoin de les relier entre eux, puis de permettre la communication humaine médiatisée par ordinateurs. Les premiers réseaux d'ordinateurs, qui n'étaient voués qu'à la communication entre machines pour le partage de ressources ou le transfert de données, se sont vite pourvus de systèmes logiciels pour la communication humaine. Du réseau local à Internet, les services disponibles ne changent, pour ce qui concerne leurs potentialités techniques, que par leur portée géographique.

Nous commencerons, dans ce chapitre, par présenter l'éventail des possibilités grand public que permet le réseau Internet, puis nous proposerons une évaluation de la situation linguistique qu'il manifeste en mettant en avant les difficultés posées à l'analyse.