1.1.2. Salles de discussion

Enfin IRC (Internet Relay Chat – 1988) et talk sont des protocoles qui permettent à des utilisateurs de communiquer de façon synchrone. Talk permet de communiquer à deux, tandis qu'IRC permet de discuter à plusieurs dans des canaux publics ou privés. Nous reviendrons plus spécifiquement sur ce service au chapitre suivant puisque c'est sur celui-là que nous avons choisi de porter notre étude.

Les frontières entre ces différents services s'amenuisent aux yeux des utilisateurs. Dans les premiers temps, on utilisait un logiciel différent selon ce qu'on entendait faire : à chaque service son logiciel. Mais les logiciels qui étaient voués à la consultation d'hypertextes sur Internet intègrent maintenant les modules nécessaires à la mise en œuvre d'autres protocoles : news, courrier électronique, transfert de fichiers… D'autre part, les serveurs http (hypertext transfer protocol) se sont développés et intègrent le courrier électronique, l'interprétation de requêtes sur des bases de données, la discussion synchrone…

Il faut noter que ce panorama ne fait état que d'une partie des utilisations d'Internet. Il transite sur le réseau quantités d'informations propriétaires qui utilisent des protocoles particuliers dont nous ne traitons pas ici.