Conclusion

Ce chapitre s'est présenté selon une double perspective en vue de dessiner le cadre des comportements linguistiques que nous souhaitons étudier. Il présente d'une part, d'un point de vue technique, les possibilités d'utilisation du réseau à des fins de communication, et d'autre part une revue des analyses de la situation linguistique sur le réseau Internet.

Il est bien évident que l'analyse de l'utilisation effective des possibilités de communication offertes par Internet, autant que l'analyse de la situation linguistique sont délicates à plusieurs égards.

Le premier point concerne le nombre d’utilisateurs sur Internet. Il est en effet difficile à estimer avec précision puisque derrière chaque adresse IP peut se cacher un ou un ensemble d'ordinateurs, et qu'un même ordinateur peut être utilisé par un nombre variable d'utilisateurs. Il faut d'autre part définir ce qu'on entend par utilisateur. Les critères peuvent en effet être la fréquence, la durée ou le nombre d'utilisations, et encore l'expertise de l'utilisation.

Des questions restent, de plus, au sujet de l'évaluation de l'utilisation relative des différentes possibilités techniques. Dire que le courrier électronique est le service le plus utilisé suppose qu'on se soit donné au préalable des paramètres de mesure et que ceux-ci puissent s'appliquer à tous les autres services. Il est en effet possible de se baser sur les durées d'utilisation, sur le nombre d'utilisations, sur les quantités d'informations véhiculées. Les enquêtes ne donnent évidemment pas les mêmes résultats selon le critère choisi pour la mesure.

D'autre part, sur Internet il existe un degré de stabilité de l'information lié aux différents services. Une information stable peut être plus probablement demandée ou livrée plusieurs fois à un même utilisateur, que les informations volatiles.

Enfin, dès lors qu'on souhaite étudier le comportement d'un groupe socioculturel sur Internet on se heurte à plusieurs paramètres incontrôlables. Un ordinateur peut avoir des utilisateurs multiples, que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou institutionnel. De plus, l'assouplissement des frontières et la plus forte mobilité des personnes pour cette décennie n'autorisent pas à considérer de façon homogène l'échange d'informations au plan géographique. On peut aussi supposer d'autre part une inclination plus certaine des personnes expatriées à l'utilisation des nouvelles technologies de communication.