Chapitre 2
Communication Interactive

Le terme de communication implique dans ses conceptions les plus simplistes un émetteur, de l'information et un récepteur et l'on pourrait naïvement représenter cette situation en posant de part et d'autre d'une flèche orientée représentant l'information et sa circulation, l'émetteur et le récepteur. Le terme en effet ne présuppose pas la réciprocité. Tout au plus peut-on arguer que pour qu'il y ait communication, l'information doit être interprétable et interprétée. C'est pourquoi l'adjectif interactive qualifie communication dans notre titre puisque nous nous intéresserons à présent aux échanges d'informations.

La communication sur Internet, nous l'avons vu, est de deux types principaux : communication entre les machines et communication humaine, la seconde étant relayée par la première. Les services exposés au chapitre précédent permettent d'échanger des données numériques entre ordinateurs selon des protocoles de communication entre machines. La communication entre des ordinateurs signifie que des signaux électroniques empruntent le réseau physique pour être interceptés ou reçus par d'autres machines selon des conventions de communication appelées protocoles, et qui sont définis en couches. Ce qui s'échange entre ordinateurs n'est pas directement interprétable par des humains et n'est pas forcément verbal (programmes, images..). Parmi les services exposés au chapitre précédent, on aura compris que ceux qui sont voués à la communication humaine (verbale ou d'informations directement interprétables par le système cognitif d'un humain) se répartissent en plusieurs classes. Certains services Internet en effet sont basés sur une communication unilatérale : un type de communication dans lequel la réciprocité n'est pas ou très peu assurée – c'est le cas par exemple de la toile d'araignée mondiale – tandis que d'autres sont basés sur l'interaction c'est-à-dire, sur l'échange d'informations. C'est plus précisément ce second ensemble qui nous intéresse dans la section suivante et nous nous attacherons principalement aux outils synchrones (en temps réel).

Nous proposerons une description sommaire des différents dispositifs exploitables dans ce cadre en mettant en avant leurs propriétés spécifiques, ce qui permettra de proposer une typologie basée sur les dispositifs techniques impliqués. À la suite de cela, nous présenterons les choix auxquels nous avons procédés pour cette étude et une première description de notre objet. Cette description, si elle est technique, a l'avantage de donner à voir notre objet d'étude aux lecteurs non avertis de façon assez exhaustive, et permettra d'envisager une caractérisation de ses spécificités.