2.1. Communication interactive interpersonnelle

Parmi les services exposés à la section 1 du chapitre précédent, trois sont consacrés à la communication interactive interpersonnelle, ce sont le courrier électronique, le chat, et les infogroupes. Ils permettent selon des paramètres participatifs et temporels différents types d'échanges que nous présentons dans le tableau (2-1).

Tableau (2-1) – Services Internet et communication interactive interpersonnelle
  1 émetteur
n récepteurs
1 émetteur
n destinataires
Communication synchrone
courrier électronique listes de diffusion Oui Non
infogroupes forums Non Non
chat canaux Oui (salles privées) Oui

On notera que ce tableau utilise en têtes de colonne les termes de récepteur et de destinataire pour la raison que la différence entre les deux premières colonnes réside aussi dans la possibilité ou non d'adresser un message seulement à un destinataire identifié et sélectionné par l'émetteur du message.

Tous ces services, à l'origine associés à des protocoles spécifiques requérant l'utilisation de logiciels spécifiques, peuvent recevoir à l'heure actuelle une interface Web. Ainsi, la communication interpersonnelle synchrone sur Internet se joue principalement sur le Web dans les webchats, et sur l'IRC. Avant de constituer notre corpus définitif, nous avons observé différents types de chats et différents canaux. Le but de ces premières investigations était de sélectionner les lieux de communication présentant un intérêt pour l'analyse linguistique, permettant de constituer un corpus sans enfreindre d'interdictions et selon des modalités informatiques simples. Cette première observation a permis aussi un début de caractérisation de ce type de communication.