2.1.1. Types de communication synchrone textuelle en réseau.

Il existe différents moyens de communiquer sur Internet de façon synchrone. Ainsi, par exemple, la communication orale est-elle possible avec la vidéoconférence, et la téléphonie sur IP. À l’heure actuelle se développent aussi des chats audio. Nous ne considérerons pour cette étude que les moyens de communication en réseau qui impliquent le code écrit. Nous décrivons ici les différents types identifiables en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

Les paramètres à prendre en considération pour la caractérisation des différents types de moyens de communication synchrones basés sur le texte écrit sur le net sont le nombre de participants possibles dans l’interaction et le statut public ou privé de l’échange de messages. À un niveau technique, il convient aussi de préciser le moyen logiciel permettant de mettre en œuvre cette communication. Enfin, on distinguera les chats en mode texte et les chats en mode graphique.

Ces propriétés sont rassemblées dans le tableau (2-2) et permettent de faire ressortir quatre types principaux.

Tableau (2-2) – Types de moyens de communication synchrones basés sur le texte écrit
  nombre de participants possibles statut de l'échange de messages moyen logiciel mode
talk 2 privé logiciel dédié texte
webchat 2-x public ou privé navigateur texte et graphique rudimentaire
IRC 2-x public ou privé logiciel dédié texte
Palace® 2-x public logiciel dédié texte et graphique

Ces quatre types appellent quelques commentaires. Notons tout d'abord que parmi les dénominations figurant dans la première colonne du tableau précédent, apparaît un nom déposé. Il s'agit d'un système que nous avons choisi à titre d'exemple pour illustrer un type particulier.

En ce qui concerne la typologie ainsi dressée, la première distinction concerne le statut de l'échange de messages.

Le principe des logiciels de type talk est de permettre la communication privée. Ils nécessitent l'installation d'un démon, petit programme résident, chargé de détecter la connexion à Internet des interlocuteurs et les demandes de conversation.

D'un autre côté, les dispositifs de communication en réseau qui permettent l'interaction publique de plus de deux participants – webchats, IRC et Palace® – sont en général structurés en canaux. Ces derniers sont, comme les infogroupes, voués à structurer les communications selon leur thème, selon l'identité socioculturelle des participants, ou selon les buts extralinguistiques de la communication.

Les webchats sont très répandus. Ils se présentent comme des sites Web, il suffit d'un navigateur pour y accéder, ce qui fait leur succès. Les utilisateurs ont tous le même statut et peuvent utiliser de petits éléments graphiques en place des frimousses 38 .

Palace® 39 est un système créé en novembre 1994 qui permet de dialoguer en temps réel dans des environnements graphiques. Il a été conçu à l'origine pour être un espace de discussion et de jeu multi-utilisateurs intégré au réseau FSN (Full Service Network), dans le cadre des premiers essais de télévision interactive de Time Warner Interactive® à Orlando en Floride. Un site Palace® comprend un nombre variable d'écrans, appelés pièces (rooms), à travers lesquels les utilisateurs peuvent se déplacer comme dans un hypertexte.

Illustration (2-1) – Interface du système Palace
Illustration (2-1) – Interface du système Palace®.

Les utilisateurs sont représentés par des icônes qu'ils composent avec un répertoire d'éléments d'apparence (cheveux, lunettes, vêtements chaussure) et qu'ils peuvent modifier au cours de la connexion. Ils communiquent par bulles de texte.

Illustration (2-2) – Représentation des locuteurs dans le système Palace
Illustration (2-2) – Représentation des locuteurs dans le système Palace®

Enfin, IRC est le sigle pour Internet Relay Chat. Il s'agit d'un protocole permettant la communication synchrone entre plusieurs locuteurs via Internet. L’IRC est d’invention européenne : il fut écrit entre 1988 et 1992 par le finnois Jarkko Oikarinen 40 qui reçut pour son développement le prix d’excellence en télécommunications Dvorak Award en 1997. Les mots de Jarkko Oikarinen pour définir l’IRC sont :

‘L'Internet Relay Chat est un système de communication Internet multi utilisateur basé sur le texte, dans lequel les discussions sont organisées en canaux. La popularité d'IRC est basée sur le fait que le réseau IRC se compose de serveurs reliés les uns aux autres. Les utilisateurs peuvent alors se connecter à n'importe quel serveur et rejoindre des canaux de discussion de portée mondiale, envoyer des messages à des utilisateurs sur n'importe quel autre serveur. 41

Après le mail et le Web, IRC serait le troisième protocole utilisé sur le Net. La communication IRC est basée sur un modèle client-serveur. Un internaute fait tourner sur sa machine un logiciel client qui se connecte à un serveur relié à d'autres serveurs répartis géographiquement. Les liens entre les serveurs forment un réseau IRC qui fait circuler les messages des utilisateurs.

Le terme consacré par la DGLF 42 pour nommer les différents espaces virtuels publics que nous venons d'exposer est causette. Nous reproduisons l'article paru au journal officiel pour définir ce mot :

‘causette n. f. fam.’ ‘Domaine : Informatique/Internet ’ ‘Définition  : Communication informelle entre plusieurs personnes sur l’Internet, par échange de messages affichés sur leurs écrans. ’ ‘ Voir aussi  : internet. ’ ‘Équivalent étranger :chat.
Article DGLF – http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/Soc-inf/soc-inf-accueil.html’

Les causettes de langue française sont en petit nombre à côté de celles qui existent pour l'anglais. Les internautes francophones utilisent pour les désigner préférentiellement les termes anglais (chan, chat), des traductions de ces termes (canal), ou des adaptations orthophonographiques (tchatches), les internautes québécois restant les plus inventifs (bavardoirs).

Notes
38.

Frimousse est le terme retenu par la DGLF (Voir note 39 et chapitre 7 section 7.3.1.) pour équivalent de l'anglais smiley. On se reportera au chapitre 5, section 5.2.1 pour une présentation de ces unités.

39.

Les illustrations de Palace® proviennent du fichier de documentation fourni avec le client Palace® : Palace® User Software Guide for Windows 95/98/NT Version 3.5 © 1999 Communities.com.

40.

http://www.kumpu.org/jto/

41.

"Internet relay Chat is text-based Internet-wide multi-user communication system, where discussions are organized into channels. The popularity of IRC is based on the fact that the IRC networks consist of servers linked to each other. The users then may connect to any server and join world-wide discussion channels send messages to users on any other server." Jarkko Oikarinen.

http://www.kumpu.org/jto/research/index.html

42.

Délégation Générale à la Langue Française