2.1.2. Choix pour cette étude

Notre choix s'est porté sur l'IRC plutôt que les webchats 43 pour trois raisons essentielles : les webchats, à première vue, comportent une grande part d'interventions du type petite annonce et des joutes d'insultes. D'autre part, ils sont beaucoup plus denses en gadgets divers : graphiques, sonores, ainsi que le montre – pour le côté graphique – la copie d'écran suivante :

Illustration (2-3) – Interface d'une causette Web.
Illustration (2-3) – Interface d'une causette Web.

La communication linguistique semblait ainsi se trouver reléguée à un plan moindre, l'activité se limitant souvent pour les internautes à tester ces gadgets 44 . Il est envisageable que la communauté des Internautes ne se soit pas encore appropriée ces nouvelles techniques et qu'il faille attendre avant qu'elles ne gagnent la maturité que semble davantage manifester la communication IRC. Il nous a donc semblé que, pour un premier abord de ces modes particuliers de communication, il était raisonnable de s'en tenir aux plus simples et stables, non pas que les insultes rituelles 45 ou les processus d'appropriation de l'outil soient inintéressantes mais il faut encore que des bases soient établies.

Nos corpus ont donc été constitués sur les IRC. Nous avons sélectionné deux canaux francophones parmi les quelques-uns qui se présentaient, en fonction de leur fréquentation. Il existe en effet des canaux plus "intimistes" que d'autres, dans lesquels peu de participants interviennent et qui connaissent une activité assez faible. Les canaux que nous avons sélectionnés sont parmi les plus prolixes. On trouvera au chapitre 3 la description précise des corpus recueillis en terme d'activité. Dans un premier temps, nous présentons le dispositif de communication dont nos corpus sont issus, ce qui permettra au lecteur d'appréhender de façon globale le poids du dispositif et comment se joue l'interaction dans les IRC.

Notes
43.

Webtchatches selon la terminologie de ANIS (1998).

44.

L'objet serait intéressant à étudier sur une plus longue période, pour observer les phénomènes de conventionnalisation et autres évolutions.

45.

Au sujet des insultes rituelles, Labov (1978:223-288) a montré qu'il s'agit, dans le vernaculaire noir américain, d'un domaine qui donne "amplement l'occasion de mettre à jour la richesse verbale, la maîtrise syntaxique et la créativité dont savent faire preuve les membres des groupes de pair" – Labov (1978:223).