2.2.1. Script général

Pour communiquer sur IRC, il faut évidemment un ordinateur connecté à Internet, et un logiciel dédié. Selon la plateforme (Macintosh™, Compatible IBM™…) et le type de système d'exploitation installé (MacOs™, Linux™, Windows™, MS-Dos™, JavaOS™, Unix™…) ce dernier sera différent. On notera qu'il existe de nombreux logiciels clients IRC mais que les plus connus, et donc sans doute les plus utilisés, sont en petit nombre. Ainsi, sur Compatible IBM™ – plateforme la plus répandue à travers le monde –, les vedettes sont MIRC™, et VIRC™. Sur Macintosh™, Ircle™ est l'équivalent. Ces logiciels ne sont pas sont pas tous libres d'utilisation mais leur coût reste modique et il est souvent possible de les tester durant une période de 30 jours sans frais. Leur interface graphique les rend assez simples à utiliser. De plus, ils permettent de créer des scripts afin d'automatiser les commandes courantes. Ces logiciels présentent une grande similarité, tant du point de vue de l'interface que des fonctionnalités, si bien qu'on peut en donner une schématisation :

Illustration (2-4) – Interface des clients IRC – état connecté à un serveur, deux canaux rejoints.
Illustration (2-4) – Interface des clients IRC – état connecté à un serveur, deux canaux rejoints.

Une fois le logiciel lancé, l'utilisateur s'étant muni préalablement d'un surnom (pseudonyme) se connecte à un serveur, lequel lui permet de se connecter à une ou plusieurs salles d'IRC et d'intervenir dans ces salles par le biais de commandes et de messages. Étant connecté à un serveur, l'utilisateur peut quitter ou rejoindre des salles à tout moment. C'est la déconnexion du serveur qui termine l'activité.

Pour une session IRC, au moins deux fenêtres dans lesquelles se produisent des événements en permanence sont présentes sur l'écran : la fenêtre console, qui présente les événements qui se produisent sur le serveur, et au moins une fenêtre de canal dans laquelle se déroule l'activité. À l'affichage de la fenêtre d'un canal est lié l'affichage de fenêtres de canaux privés que les utilisateurs connectés à ce canal créent. Deux fenêtres à gérer pour un utilisateur est donc véritablement un minimum lors d'une session IRC (à moins que l'utilisateur ne se connecte à aucune salle, ce qui limite cependant l'intérêt de la chose). De plus, on sait que certains utilisateurs sont connectés sur plusieurs canaux simultanément. Ces derniers gèrent donc un nombre important de fenêtres lors d'une session IRC.