2.2.2. Connexion

Un utilisateur, pour entrer dans un canal, doit préalablement se connecter à un serveur qui donne accès à un réseau d'IRC par l'intermédiaire du logiciel dédié mentionné ci-dessus. Il existe plusieurs réseaux IRC indépendants (EFnet, UnderNet, DALnet…). Il s'agit pour l'utilisateur de choisir le réseau IRC auquel se connecter en fonction de la proximité géographique des serveurs de ce réseau par rapport au point de connexion de l'utilisateur. Nous donnons ci-après les opérations à effectuer pour se connecter à un canal, de sorte que le lecteur puisse se faire une représentation précise du déroulement d'une session.

Avant de se connecter à un réseau, l'utilisateur doit remplir un formulaire, que nous reproduisons ci-après illustration (2-5), dans lequel figurent des informations qui permettront de l'identifier. L'information essentielle pour la suite des opérations étant le surnom (nickname) par lequel l'utilisateur souhaite se faire reconnaître. Il n'y a bien sûr aucun moyen de forcer un utilisateur à entrer des informations exactes concernant son identité. Les informations insérées dans ce formulaire seront communiquées aux utilisateurs connectés qui le demandent par le biais d'une commande. Nous ne détaillons pas ici l'ensemble des paramètres possibles de la connexion qui ne présentent pas grand intérêt pour notre propos. Pour plus d'information, on se reportera aux manuels d'utilisation des logiciels d'IRC, ou à leur documentation en ligne.

Illustration (2-5) – Formulaire de connexion IRC
Illustration (2-5) – Formulaire de connexion IRC

Lorsque le contenu du formulaire a été validé en cliquant sur le bouton "ok", la connexion devient possible. Cette dernière est obtenue par un simple click sur l'icône mise en évidence dans la copie d'écran ci-dessous. La connexion engage des requêtes à un serveur IRC dont les réponses s'affichent dans une fenêtre "status" 46 .

Illustration (2-6) – Connexion IRC
Illustration (2-6) – Connexion IRC

Au terme d'un ensemble d'échanges d'informations entre le client et le serveur et sauf conditions particulières (nombre maximum d'utilisateurs atteint, utilisateur interdit…) la connexion est établie. Une fois entré sur un réseau, l'utilisateur a accès à la liste des canaux disponibles (Illustration 2-7). Ces canaux peuvent présenter des thèmes de discussion comparables à ceux qu'on trouve dans les infogroupes. En principe, cette information se trouve dans ce qu'on appelle le topic du canal, qui apparaît dans la colonne de droite de la fenêtre liste des canaux.

Illustration (2-7) – Liste des canaux
Illustration (2-7) – Liste des canaux

Après avoir sélectionné un canal dans la liste et cliqué sur le bouton "join", l'utilisateur est connecté au canal (il peut recommencer l'opération pour se connecter simultanément à d'autres canaux), sauf situations particulières (nickname déjà utilisé par un autre internaute ou réservé par un internaute, utilisateur interdit,…). La netiquette recommande que l'arrivant salue les autres internautes connectés à la salle.

Nous arrêtons à présent la description du déroulement de l'activité pour définir plus précisément ce qu'est un canal et présenter ce qu'on doit savoir des autres utilisateurs.

Notes
46.

Ou fenêtre console.