2.2.3. Propriétés des canaux

Un canal IRC se définit par ses propriétés : nom du canal, thème de conversation, statut public ou privé, mode d'accès au canal, modération du canal, nombre de participants limité ou non. Il faut savoir que ces propriétés sont susceptibles d'être changées à tout moment par les opérateurs du canal, nous les décrivons succinctement ci-après

nom du canal
thème de conversation l'attribut "topic" d'un canal est une suite de caractères indiquant les buts communicatifs du canal. Il peut être modifié par les opérateurs à tout moment. Dans l'usage, les attributs topics sont utilisés pour communiquer des informations à propos de l'activité du canal à ses utilisateurs. Par exemple le topic peut inclure un rendez-vous dans le monde réel pour les utilisateurs.
statut quatre statuts de canal existent. Par défaut un canal est public, c'est-à-dire ouvert à tous les utilisateurs. Un canal secret n'est pas visible pour les autres utilisateurs. Il existe des canaux privés dans lesquels personne ne peut entrer hormis une liste définie d'utilisateurs. Il existe enfin des canaux privés dans lesquels on ne peut entrer que sur invitation.
modération du canal un canal peut être modéré et dans ce cas, seuls les utilisateurs ayant le statut d'opérateur ou de voice 47 peuvent converser.
nombre de participants un canal peut être limité en nombre de participants. Dès que le quota est atteint aucune entrée n'est autorisée dans le canal, il faut alors attendre qu'une place se libère.

Il existe des canaux pérennes et des canaux temporaires. Tout utilisateur peut créer un canal mais ce dernier sera détruit automatiquement dès que plus personne n'y sera connecté. Les canaux pérennes sont habités par un robot logiciel qui les maintient ouverts.

La liste des canaux présentée Illustration (2-7) permet de rejoindre un canal existant, elle permet aussi de créer un canal. Si le nom tapé dans la zone "nom du canal" n'est pas un nom de canal existant, un canal sera créé dans lequel le créateur aura le statut d'opérateur et qui sera détruit automatiquement à sa désertion complète. Lorsqu'un utilisateur rejoint un canal, une fenêtre se crée dans laquelle apparaît l'activité du canal et la liste des utilisateurs connectés au canal. Il est possible de se connecter à plusieurs canaux simultanément et dans ce cas une fenêtre par canal est affichée. L'utilisateur a le loisir de gérer ses fenêtres de différentes façons : en mosaïque, en cascade, ou réduites dans le bas de la fenêtre de l'application, les noms des canaux dans lesquels un message s'inscrit apparaissant en rouge dans le haut de la fenêtre.

Il est assez difficile de concevoir qu'on puisse suivre l'activité de plusieurs canaux simultanément hormis certains canaux ayant une activité très réduite.

Notes
47.

Les statuts des utilisateurs sont présentés à la section 2.2.4