2.2.4. Statuts des participants

Les utilisateurs qui se connectent à un canal ont des statuts particuliers. Un même utilisateur peut avoir un statut dans un canal et un autre dans un autre. Ces statuts sont visibles. En effet, lorsqu'un utilisateur arrive dans un canal la fenêtre se présente comme suit 48  :

Illustration (2-8) – Statuts des participants
Illustration (2-8) – Statuts des participants

Nous passons en revue les différents statuts possibles des utilisateurs d'un canal.

Les simples utilisateurs se présentent dans la liste des utilisateurs du canal avec seulement leur pseudonyme (nickname) ;

Les voices peuvent lire les messages que les opérateurs s'envoient, ils peuvent aussi participer aux conversations quand le canal est modéré. Leur surnom apparaît dans la liste accompagné d'un signe "+"

Les opérateurs sont chargés de contrôler les agissements des utilisateurs du canal. Ils se reconnaissent par le caractère "@" qui figure devant leur pseudonyme. Trois sous catégories d'opérateurs existent : sop, aop, op. Ce sont respectivement les super-opérateurs, les auto-opérateurs, et les simples opérateurs. Un aop reçoit automatiquement le statut d'opérateur à son entrée dans le canal. Il a la possibilité d'exclure temporairement ou définitivement un autre utilisateur, et d'accorder le statut de voice. Un sop a tous les privilèges d'un aop plus celui de pouvoir accorder le statut d'opérateur à un utilisateur temporairement. Les simples opérateurs dépendent donc du bon vouloir des super-opérateurs.

Ces trois dernières catégories d'utilisateurs ne se reconnaissent pas dans les canaux.

Ayant énuméré les différentes propriétés des canaux et exposé les statuts possibles des participants, nous abordons au point suivant l'étape essentielle : l'échange de messages.

Notes
48.

Les surnoms ont été anonymisés dans les dialogues, ainsi que le nom du canal.