2.2.5. Activité du canal

Un utilisateur connecté à un canal dispose donc d'informations sur le canal lui-même et sur ses participants. En ce qui concerne le canal lui-même, la barre de titre de la fenêtre du canal présente son nom et son topic, en ce qui concerne les participants, la zone de droite en présente la liste ainsi que le statut de chacun. L'utilisateur connecté peut toutefois formuler à tout moment de la connexion des requêtes pour connaître les (autres) propriétés d'un canal auquel il est connecté 49 par le biais de commandes textuelles ou de raccourcis (boutons de barre d'outils, commandes de menus…) prévus par le logiciel qu'il utilise. Il en va de même pour obtenir des informations sur les autres utilisateurs. Un utilisateur connecté peut par exemple obtenir la liste des utilisateurs d'un canal, des informations sur l'utilisateur d'un surnom (son nom réel, son adresse IP…), et ce, même si l'utilisateur a quitté le canal.

Ainsi il est également possible d'obtenir des informations sur le serveur. Tout utilisateur peut connaître la liste des serveurs qui y sont reliés et la liste des commandes disponibles sur le serveur.

Ces commandes sont pour la plupart transparentes 50 aux yeux des autres utilisateurs, elles n'ont pas de contrepartie dans la fenêtre d'activité du canal.

Les commandes que nous exposons ci-après, en revanche, ont une incidence sur le canal et sont visibles des autres utilisateurs, c'est ce que nous dénommerons ici "activité du canal".

On peut distinguer dans l'activité du canal les lignes qui apparaissent automatiquement, sans que les utilisateurs puissent les contrôler, des lignes qui apparaissent à la suite d'une intention précise d'un utilisateur. Il faut aussi distinguer les lignes générées par un programme des lignes produites par les utilisateurs eux-mêmes. Et enfin certaines lignes sur lesquelles l'utilisateur n'a pas de contrôle (apparaissant à la suite d'une commande effectuée) n'ont qu'une incidence locale.

Lorsqu'un utilisateur rejoint un canal, une ligne s'affiche mentionnant le surnom de l'utilisateur. Il en va de même lorsqu'un utilisateur quitte un canal ou se déconnecte du serveur.

Lorsqu'un utilisateur change de nom, la ligne d'événement associée mentionne l'ancien surnom et le nouveau.

Un utilisateur peut en ignorer un autre et dans ce cas, cet utilisateur ne reçoit plus aucun des messages envoyés par l'utilisateur ignoré.

Un utilisateur peut aussi signaler le fait qu'il s'absente un court instant. Dans le cas des départs, les utilisateurs peuvent afficher en plus du texte généré par le programme un message éventuellement préenregistré.

Nous dénommerons les lignes correspondant à ces commandes dans l'espace d'activité du canal des événements, afin de les distinguer des messages entièrement composés par les utilisateurs.

En ce qui concerne les messages envoyés par les utilisateurs connectés au canal, ils peuvent être publics ou privés. Les messages privés n'ont pas d'incidence dans la fenêtre d'activité du canal, ils ne sont visibles que de leur destinataire. Les opérateurs peuvent envoyer des messages qui ne seront visibles que des autres opérateurs ou voices. Ils peuvent aussi restreindre l'activité du canal en n'autorisant que les messages des utilisateurs ayant le statut d'opérateurs ou de voices.

En dehors de ces restrictions, les messages publics peuvent avoir deux formes : une forme normale et une forme action. Pour envoyer un message de forme normale, l'utilisateur tape le texte de son message dans la zone de message (voir Illustration 2-4). Ce dernier n'apparaît dans la fenêtre d'activité du canal que lorsque l'utilisateur aura signifié son envoi en appuyant sur la touche "entrée". Après validation, le message ne peut plus être modifié. Le message ainsi envoyé est inscrit dans la l'espace d'activité du canal précédé du surnom de son émetteur.

<surnom_du_participant> texte_du_message

Les messages de forme action apparaissent différemment des messages ordinaires dans la fenêtre d'activité du canal. 51

* surnom_du_participant texte du message

Ils sont en quelque sorte un moyen de mettre en relief certains messages. Ils sont composés par les utilisateurs dans la zone de message selon une syntaxe de commande rudimentaire. L'utilisateur tape "/me" à l'initiale de son message de sorte que le message reçoive l'affichage particulier pour les actions, "/me" étant remplacé dans la zone d'activité par le surnom de l'émetteur de la commande. Ce type de message impose donc que le surnom de l'émetteur apparaisse en initiale de message. Les conventions d'utilisation de ce type de message stipulent que l'émetteur doit composer un message à la troisième personne du singulier.

L'espace d'activité du canal est donc le centre où s'enregistrent les interventions publiques des utilisateurs connectés à un canal ainsi que les événements. Cet enregistrement est séquentiel : les messages et les événements s'inscrivent les uns à la suite des autres dans leur ordre d'arrivée sur le serveur.

Le dispositif porte donc en lui-même des caractéristiques qui ont des incidences sur le déroulement et la gestion de l'interaction.

Notes
49.

Pour la clarté de l'exposé, nous envisageons le fait où un utilisateur est connecté à un seul canal public, nous invitons cependant le lecteur à conserver en mémoire qu'il est possible d'être connecté à plusieurs canaux simultanément, et ce afin de considérer la charge cognitive que peut représenter ce type de communication.

50.

L'adjectif transparent dans la terminologie informatique signifie invisible. Il ne s'agit donc pas de la transparence du politique !

51.

On trouvera aux chapitres 3 et 4 les procédures de traitement des fichiers bruts.