3.3.1. Frontières de sessions

Pour un fichier de logs, à chaque session apparaît une ligne mentionnant l'ouverture de la session, suivie d'une ligne mentionnant le nom du canal, puis d'une ligne concernant la propriété "topic" du canal. Ces lignes se présentent comme suit, les variables sont en italiques, le reste est le texte fixe apparaissant à chaque ligne du même type.

‘Premières lignes d'une session :’ ‘Session Start: Jjj Mmm cc hh:mn:ss YYYY 63 ’ ‘*** Now talking in #nom du canal

*** Topic is 'texte du sujet de conversation'

Les lignes précédées de '***' apparaissent à l'utilisateur dans l'espace d'activité de la fenêtre du canal lorsqu'il se connecte à ce canal. Ce sont des lignes locales auxquelles correspond une unique ligne serveur signalant aux internautes connectés à la salle l'arrivée du participant. À ces lignes que nous dénommerons en-têtes de logs, répond une ligne locale de fin de session. Cette dernière correspond à une ligne serveur signalant aux internautes connectés à la salle le départ du participant.

‘Ligne de fin de session :’

Session Close: Jjj Mmm cc hh:mn:ss YYYY

Le repérage automatique de ces lignes a donc permis la segmentation du fichier de logs et la récupération des propriétés temporelles de chaque session.

Notes
63.

Les variables représentant des informations temporelles se présentent comme suit. Trois caractères dont le premier est en majuscule codent le jour de la semaine (Jjj) selon une liste finie (Mon pour lundi, Tue pour mardi, Wed pour mercredi, Thu pour jeudi, Fri pour vendredi, Sat pour samedi, et Sun pour dimanche). L'information suivante représente le mois (Mmm) selon le même principe. Suit, codé sur 2 caractères le numéro du jour (cc) dans le mois. Puis, les heures, les minutes et les secondes sont représentés par des groupe de deux chiffres séparés par des deux points (hh:mn:ss). Enfin, l'année est représentée par quatre chiffres (YYYY)