3.3.2.1. Activité message et action

Les lignes de message ne connaissent pas de limite en taille risquant d'entraver la communication, elles peuvent s'étaler sur plusieurs lignes écran 64 . La ligne la plus longue de notre corpus présente 307 caractères (soit une soixantaine de mots).

Une ligne de message se présente comme suit (les variables apparaissent en italiques) :

‘Ligne de message’

La procédure de reconnaissance de ces lignes se base donc sur un début de ligne en "<", le surnom du participant est ensuite isolé en récupérant la chaîne de caractères entre chevrons et en remplaçant le premier caractère qui suit le chevron fermant par un caractère spécial non ambigu. L'intervention du participant est reconnue comme la chaîne de caractères suivants jusqu'au retour chariot, signe de fin d'intervention.

‘Ligne d'action ’

Les lignes d'action sont identifiées sur le début de ligne : une astérisque suivie d'une espace. L'intervention du participant est reconnue comme précédemment. Il faut noter que le premier mot qui apparaît sur une ligne d'action est le surnom de l'auteur de cette ligne.

Notes
64.

Rappelons que la notion de ligne au sens traditionnel n'a pas de pertinence pour nous, puisque un message ne prend pas le même nombre de lignes sur l'écran en fonction de différents paramètres (taille de l'écran, taille de la fenêtre, définition, taille des caractères…). Sans le spécifier, lorsque nous employons le terme de ligne, c'est pour référer à une suite de caractères terminée par un caractère spécial qui est un retour chariot.