Pour les changements de propriétés du canal, et des participants :

Nous avons vu au chapitre 2 que les canaux et les participants sont définis par des propriétés. Ainsi un canal est caractérisé par son nom, un thème de conversation, un statut (public, secret, privé, sur invitation), un état (modéré ou non) et le nombre de ses participants ; tandis qu'un utilisateur est caractérisé par son surnom, son statut, et l'ensemble d'informations qu'il a fournies lors de sa connexion.

Pour ce qui concerne les canaux, seuls les utilisateurs ayant le statut d'opérateur ont le loisir d'en changer les propriétés, et cela se limite au changement de l'attribut thème de conversation ('topic'), et de l'attribut état (permettant de spécifier quels statuts d'utilisateurs autorisent à intervenir sur le canal).

Pour ce qui concerne les utilisateurs, les attributs surnom et statut peuvent changer au cours de la connexion.

Ainsi, lorsqu'un utilisateur change de surnom, la ligne système se compose comme suit :

‘Changement de surnom :’

Notons que seul le participant lui-même peut changer son surnom pour un autre en cours de session.

En revanche, une déconnexion du canal peut avoir été imposée à un utilisateur, et ce seulement par un utilisateur ayant le statut d'opérateur. Dans ce cas, la ligne apparaissant dans la fenêtre d'activité du canal se présente comme suit :

‘Départs forcés :’

Enfin, les commandes des opérateurs, qui permettent d'agir sur le statut des utilisateurs et sur les propriétés du canal ont les contreparties listées ci-dessous :

‘Interventions relatives au statut des participants :’
‘Changement de l'attribut 'topic' :’
‘Changement de l'état de modération :’

Étant donné ces indications, nous avons pu établir une procédure de reconnaissance automatique des types de lignes des corpus assignant des balises à chaque ligne en fonction de son type, et nous sommes en mesure de donner la proportion de chaque type de ligne dans les corpus.