3.4.3. Présentation quantitative des sous-types de lignes

3.4.3.1. Types de lignes système

Nous avons caractérisé à la section 3.3.2.2. les différents types de lignes systèmes correspondant à des opérations réalisées par les utilisateurs des canaux. Nous avons distingué les opérations d'entrée et sortie, des opérations liées à des changements de propriétés du canal ou de ses participants. Les deux figures suivantes présentent les proportions des différents types de lignes système identifiés pour chacun des canaux. L'objectif est ici de déterminer si des comportements particuliers s'observent.

Nous rappelons, pour une lecture efficace des tableaux et figures de cette sous-section, que les lignes systèmes arrivées, départs canal, départs serveur et changement de nom sont les contreparties d'opérations volontaires des participants, tandis que les expulsions temporaires, et les expulsions définitives sont des opérations de force réalisées par des participants ayant le statut d'opérateurs. Les lignes systèmes "statut opérateur" sont les contreparties des événements d'attribution du statut d'opérateur à un utilisateur par un opérateur ou par un robot logiciel. Enfin, la catégorie "autres" représente les opérations de changement de l'attribut "topic", de l'état de modération du canal ou autres opérations de gestion du canal.

Figure (3-4) – Proportion des types de lignes système – Corpus P
Figure (3-4) – Proportion des types de lignes système – Corpus P
Figure (3-5) – Proportion des types de lignes système – Corpus F
Figure (3-5) – Proportion des types de lignes système – Corpus F

Cette présentation permet de constater que la très grande partie des événements d'un canal concerne des arrivées et des départs. L'accord du statut d'opérateur ou de voice à d'autres utilisateurs est assez sporadique. Les coups de force des opérateurs (expulsions temporaires et définitives) ainsi que l'activité de changement de nom sont assez importants.

Si on observe la situation d'un point de vue global, on ne constate ainsi pas de différence majeure de comportement entre les deux canaux. Si de petites différences s'observent, on ne peut toutefois les incriminer. Il s'agit par exemple, de la proportion de lignes se rapportant à l'accord du statut d'opérateur, plus forte sur P que sur F, de la proportion d'expulsions plus importante sur F que sur P.

En ce qui concerne la proportion des types de lignes pour chaque canal, on peut dresser les tableaux suivants qui présentent pour chaque corpus la part de chaque type de ligne repéré à la section 3.3.2.2 :

Figure (3-6) – Proportion des types de lignes système – Corpus F
Figure (3-6) – Proportion des types de lignes système – Corpus F
Figure (3-7) – Proportion des types de lignes système – Corpus P
Figure (3-7) – Proportion des types de lignes système – Corpus P

Pour ces propriétés, les deux canaux ne diffèrent pas. Les proportions globales présentées figures (3-6) et (3-7) sont équivalentes. Il arrive toutefois que certains des corpus (F8 et P2 notamment) manifestent des événements de force dans des proportions supérieures à la moyenne.

Concernant la nature des lignes système, il n'y a donc pas de différence majeure entre les deux canaux étudiés. Les entrées et les sorties sont en nombre équivalent, ce qui suggère un nombre de participants assez constant dans les canaux. Elles représentent plus de 82% des lignes systèmes. Rappelons qu'il faut compter comme sortie du canal les déconnexions IRC, les déconnexions du canal, les kicks et bans qui sont des départs forcés.

Ce qui nous intéressera dans la suite de ce travail est bien entendu essentiellement l'information linguistique spontanée présente dans les sessions. Les lignes d'événements sont des messages linguistiques à structure figée et se répètent à travers le corpus. Nous avons d'emblée rejeté leur étude au plan linguistique, cela va de soi, en les qualifiant de lignes système. Cependant, à la fin de certaines de ces lignes, un utilisateur peut ajouter un message. Après examen de ces éléments, nous avons convenu de les écarter de l'analyse dans la mesure où ils n'entretenaient aucun rapport avec l'activité de conversation en cours dans le canal 65 .

Les lignes système qui influent en propre sur l'activité de conversation sont en petit nombre, et il s'agit essentiellement des lignes signifiant l'arrivée d'un nouvel utilisateur dans un canal, mais tous les types de ligne système peuvent appeler à commentaire de la part des participants. Lorsque cela s'est trouvé être le cas dans les corpus, nous l'avons marqué.

Notes
65.

On en trouvera la liste en annexe