3.4.3.2. Lignes de message et d'action des corpus

Nous avons distingué à la section précédente entre deux types de lignes de messages. La distinction se fait en fonction de la forme de ces interventions, qui apparaissent comme émanant d'un participant dans un cas, et pas dans l'autre. Sur l'ensemble des corpus, les lignes messages représentent 96,24% des interventions humaines. Il n'y a pas de différence notable entre les deux canaux de ce point de vue, puisque le Corpus P comptabilise 96,06% de lignes messages tandis que le Corpus F en comptabilise 96,33%. Les proportions des ces différents types de messages pour chaque canal apparaissent dans les deux figures suivantes pour chacun des canaux et chacune des sessions.

Figure (3-8) – Répartition des lignes messages et action – Corpus P
Figure (3-8) – Répartition des lignes messages et action – Corpus P
Figure (3-9) – Répartition des lignes messages et action – Corpus P
Figure (3-9) – Répartition des lignes messages et action – Corpus P

Quelques sessions se distinguent : F3, P3 et P4 présentent une utilisation proportionnellement plus importante des lignes d'action (respectivement 7,72%, 7,54% et 6,01%), tandis que P1 et F2 comptabilisent les plus faibles proportions sur ce point (respectivement 1,36% et 0,81%).

Rappelons que tout utilisateur peut produire une ligne action, à condition qu'il conforme son message à une syntaxe particulière. Ce fait explique sans doute en partie la faible utilisation de ce type de messages, puisqu'il faut à la fois avoir un commentaire à faire sur soi-même, et connaître la syntaxe de la commande.

Quant à expliquer les différences d'utilisation au travers des corpus sur ce point, il nous faudra avancer dans l'analyse linguistique. Nous pouvons signaler ici cependant, que les locuteurs les plus prolixes sont aussi ceux qui utilisent les lignes d'actions. À l'inverse il apparaît des locuteurs qui ne se manifestent pas autrement que par ce type d'intervention.