3.4.4. Rythme de l'activité conversationnelle et longueur des messages

Comme première caractérisation des éléments linguistiques de nos corpus, nous donnons des informations quantitatives relatives au rythme moyen de l'activité conversationnelle et à la longueur observée des messages dans les corpus.

La première observation mêle lignes d'actions et lignes messages pour obtenir le rythme des interventions.

Figure (3-10) – Nombre d'interventions verbales par minute – Corpus F
Figure (3-10) – Nombre d'interventions verbales par minute – Corpus F
Figure (3-11) – Nombre d'interventions verbales par minute – Corpus P
Figure (3-11) – Nombre d'interventions verbales par minute – Corpus P

On note une variation importante de cette mesure au sein de chacun des corpus, le Corpus P présentant globalement un rythme des interventions inférieur à celui du Corpus F.

Mais cette mesure ne dit rien de la quantité d'information véhiculée, puisqu'une ligne message peut varier en longueur. Il convient donc de mesurer le nombre moyen de mots 66 constituant une ligne, et le nombre moyen de mots produits par minute.

Figure (3-12) – Activité conversationnelle : rythme et longueur des messages – Corpus F
Figure (3-12) – Activité conversationnelle : rythme et longueur des messages – Corpus F
Figure (3-13) – Activité conversationnelle : rythme et longueur des messages – Corpus P
Figure (3-13) – Activité conversationnelle : rythme et longueur des messages – Corpus P

Les figures (3-12) et (3-13) présentent de grandes variations quant au rythme de l'activité (nombre de mots par minute) et une certaine stabilité à travers les corpus de la longueur des messages (nombre de mots par ligne). Le rythme de l'activité ne semble pas influencer la longueur des messages. Nous supposons que la variation du rythme est due au nombre de participants.

Le nombre de participants actifs est corrélé à la durée d'enregistrement ainsi qu'on peut l'observer sur les figures (3-14) et (3-15), ce qui est attendu puisque des participants entrent dans le canal tout au long des sessions.

Figure (3-14) – Durée d'enregistrement/nombre de participants – Corpus F
Figure (3-14) – Durée d'enregistrement/nombre de participants – Corpus F
Figure (3-15) – Durée d'enregistrement/nombre de participants – Corpus P
Figure (3-15) – Durée d'enregistrement/nombre de participants – Corpus P

On note que les Corpus P4 et F4 présentent un comportement particulier, qui dissocie la mesure de durée de la mesure du nombre de participants. L'activité globale pour F4 et pour P4 est la moins dense respectivement pour tout le Corpus F et P à la fois en nombre de lignes par minute (Cf. Tableau 3-6) et en nombre de mots par minute. En revanche la longueur des messages ne présente pas de différence caractéristique pour ces corpus par rapport à l'ensemble. Il ne s'agirait donc pas d'une différence due à des facteurs linguistiques.

Le nombre de participants n'influerait pas sur la longueur des messages.

Notes
66.

À ce stade, un mot est défini comme une suite de caractères délimitée par des espaces, signes de ponctuation ou retour ligne