a. Liaison

Pour résumer, la liaison se fait dans des groupes de mots étroitement unis syntaxiquement et moins facilement à la mesure que le lien s'élargit. Les pauses suspendent ainsi en principe la liaison 146 .

L'apparition des phénomènes de liaison, selon Catach, N. (1995:215), "en discours est statistiquement faible". Il est assez vain de penser la liaison sans la rattacher à une étude précise de ses occurrences. La liaison facultative est en effet reconnue depuis longtemps comme un phénomène à compter parmi ceux qui présentent de la variation en fonction des registres.

‘Extrait Corpus P8 147 ’ ‘*PZZ: PBA se vaporise PBB derrière les zoreilles’ ‘Extrait Corpus F1’ ‘*PAD: 'tain tu as fais quoi aux zautre aop? lol’ ‘Extrait Corpus F8’ ‘*PAV: ce serait de l'abus de pouvoir et nous sommes de bons zops’

Les liaisons obligatoires sont les plus fréquentes et on ne constate pas de liaisons facultatives marquées dans la graphie. En revanche, il apparaît des liaisons remarquables 148 qu'on a coutume de porter sur le compte de l'hypercorrection 149 . Ces liaisons, dans nos corpus, peuvent être caractérisées comme ludiques et ne sont pas à considérer comme phénomène cognitivement intégré au système de la langue. On en répertorie deux types selon que la consonne de liaison est licite ou incongrue, mais il faut noter que la consonne employée fait toujours partie de l'inventaire des consonnes de liaison.

‘Extrait Corpus F3’ ‘*PBG: pourkoi? y a po de messants zici’ ‘Extrait Corpus P8’ ‘*PAN: sBon les titi nenfants’ ‘*PAN: moi j y go’ ‘Extrait Corpus P6’ ‘*PA2: ca va les ti namis > =)’

Un dernier cas, qui concerne la liaison, se présente dans le corpus. Seule la liaison persiste, l'unité de première position disparaissant :

‘Extrait Corpus F4’ ‘*PAT: il m'a demandé....z'aviez bu ou quoi?? mdr!!!!!’ ‘Extrait Corpus F7’ ‘*PIW: z'avez bientot fini de crier comme ca.... ca donne mal à la tête!!!!!’ ‘Extrait Corpus F7’ ‘*PBP: z'ont les yeux brides’ ‘Extrait Corpus P3’ ‘*PAM: zete tarrer :P’ ‘Extrait Corpus P6’ ‘*PJ7: bon allez je me casse, vraiment z'etes puerils’

Ce procédé concerne exclusivement les indices de sujet.

Il est évident que la majorité des cas où devrait apparaître une liaison obligatoire reste fidèle au code écrit. Parfois au sein d'une même unité phrastique, ainsi qu'on le constate dans les deux exemples ci-dessous, on est amené à se demander pourquoi une liaison obligatoire n'est pas marquée puisqu'une autre l'est.

‘Extrait Corpus F1’ ‘*PAD: 'tain tu as fais quoi aux zautre aop? Lol’ ‘Extrait Corpus F7’ ‘*PBP: z'ont les yeux brides’

L'insuffisance du nombre de cas ne permet pas, hélas, de se prononcer sur la question.

Notes
146.

Sauf Liaison non enchaînée, réputée rare, excepté chez les professionnels de la parole (journaliste, hommes politiques,…)

147.

Les phénomènes auxquels cette section se rapporte sont mis en évidence dans les exemples par l'attribut gras ou souligné.

148.

Au sens de Blanche-Benveniste (1997:30).

149.

On consultera Léon (1984).