5.1.4.4. Casse des caractères

L'utilisation des majuscules dans les IRC a d'autres fonctions que celles déterminées par la norme graphique. Nous verrons que leur utilisation est "réglementée". Notons que la production des majuscules, sauf à ne choisir que ce mode de frappe, a un coût temporel qui peut expliquer qu'elles ne soient pas utilisées.

La majuscule de début de phrase ou celle qui signale un nom propre sont loin d'être utilisées de façon systématique. 13,05 % des interventions commencent par une majuscule. Si on retire de ce comptage les interventions qui commencent par un nom propre et les interventions qui sont complètement en majuscules le résultat se porte à 4,9 %. D'autre part, 57,12% des noms propres ne reçoivent pas de majuscule. La principale fonction de l'utilisation des majuscules est de mettre en relief tout ou une partie d'un énoncé.

‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PAJ: PAG j' ai pas dit TA trompette’ ‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PAD: je t' ai dit mon bracelet QUE J AIMAIS BIEN je l' ai gardé pendant les vacances....’ ‘Extrait du Corpus F8’ ‘*PAC: ah oui DEPUIS WINDOWS oui....’ ‘Extrait du Corpus P6’ ‘*PCO: PR2005 prend son MEGA PHONE!’

L'utilisation des majuscules peut être un moyen pour un locuteur de démarquer visuellement son intervention de celles des autres locuteurs.

‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PED: VOUS DORMEZ?’ ‘Extrait du Corpus P8’ ‘*PBH: SALUT TOUT LE MONDE’

Cet emploi est réprouvé lorsqu'il n'a d'autre justification ; la netiquette réglemente en effet l’utilisation des majuscules et un certain nombre d'interventions font référence à l'utilisation des majuscules dans le canal.

‘Extrait du Corpus P4’ ‘*P30: BONJOURS’ ‘%add: ALL’ ‘*P30: J'ABITE A ROME’ ‘%add: ALL’ ‘*P13: baisse tes caps stp.’ ‘%add: P30’ ‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PBW: pas de majuscules c'est comme si tu criais et on n'est pas sourds...’

Il est difficile de dire, pour un énoncé, si l'utilisation des majuscules mime un caractère prosodique (insistance, force de la voix) ou si elle est un moyen de démarquer visuellement tout ou partie d'énoncés, puisque les fonctions de ces procédés (attirer l'attention sur soi, sur une partie de l'énoncé, exprimer un sentiment, une émotion…) sont en intersection.