5.2.2.2. Inventaire des unités du corpus

Notre corpus présente 248 types de frimousses différentes au sens strict du terme (232 types sans distinction de casse) pour 2059 occurrences ce qui donne donc une moyenne de 8,86 occurrences pour chaque type. Mais cela va sans compter un examen plus détaillé des formes qui permet sans mal de repérer des classes.

Une dizaine de formes vedettes (fréquentes) peut être dégagée de l’ensemble, formes pour lesquelles il existe des variantes :

Tableau (5-17) – Types de frimousses
forme Occurrences exactes Occurrences exactes +variantes
:) 644 920
:( 64 81
:p 202 241
;) 182 255
:/ 46 50
:o) 45 58
=) 38 40
;o) 14 19
;p 30 38
     
xox 10 60
xxx 20 117

Si on classe les unités en fonction de leur forme exacte, la figure (5-1) présente une forte proportion de formes rangées dans une catégorie "autres", non satisfaisante pour la raison qu'il est possible de repérer des séries de formes qui se rattachent à un fonctionnement commun.

Figure (5-1) – Répartition des frimousses par type – occurrences exactes
Figure (5-1) – Répartition des frimousses par type – occurrences exactes

La répartition des frimousses par type selon les occurrences exactes laisse une large part d'items non classifiés. Nous avons considéré comme variantes d’une même frimousse le cas où un redoublement de caractères apparaît et/ou où seule la casse des caractères change. En effet, dans les emplois présents dans le corpus, le redoublement de caractères et les différences de casse semblent exprimer un degré pour l’émotion représentée (ou sont utilisées pour mettre en évidence un message). Nous donnons ci-après le tableau des variantes pour la frimousse vedette :

Tableau (5-18) – Variantes de la forme vedette 
forme occurrences
:) 644
:)) 121
:))) 58
:)))) 21
: )))) 1
:))))) 18
:)))))) 10
:))))))) 9
:)))))))) 8
:))))))))) 3
:)))))))))) 1
:))))))))))) 4
:)))))))))))) 4
:))))))))))))) 2
:)))))))))))))) 2
:))))))))))))))) 2
:)))))))))))))))) 2
:))))))))))))))))) 1
:)))))))))))))))))) 1
:))))))))))))))))))) 2
:)))))))))))))))))))))) 1
:))))))))))))))))))))))))) 1
:))))))))))))))))))))))))))))) 1
:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) 1
:))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) 1
:)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) 1
somme 920

On remarquera que cette façon de classer les frimousses modifie le tableau que l’on peut s’en faire, 9% des occurrences seulement restant dans la classe "fourre-tout" :

Figure (5-2) – Répartition des frimousses par type en regroupant les variantes
Figure (5-2) – Répartition des frimousses par type en regroupant les variantes

Après regroupement des variantes, la part de frimousses non prises en compte dans le classement est fortement diminuée. Un petit nombre d'items est fréquemment utilisé sans recours à l'explicitation. Il semble donc raisonnable de poser que l'utilisation de ces items est conventionnalisée ou tout au moins présente une certaine stabilité.