5.2.2.4. Statut des frimousses dans le corpus

On peut distinguer dans notre corpus deux catégories de frimousses : positives et négatives. Ce qui est à relever, c'est que beaucoup de frimousses apparaissent dans des séquences d'ouverture ou de clôture. Ce sont la plupart du temps des formes positives. Les formes négatives apparaissent en séquence de clôture pour manifester la déception liée au départ de quelqu'un. Les frimousses qui se présentent dans le corps des conversations sont aussi essentiellement de forme positive. Les frimousses de forme négative apparaissent pour une très grande part en combinaison avec des formes positives et sont souvent elles-mêmes à ne pas prendre au premier degré. Les interactions conflictuelles ne présentent pas de frimousses négatives, le mécontentement apparaît alors dans les mots.

La présentation de l'extrait ci-dessous permet d'illustrer ce phénomène et permettra, nous l'espérons, au lecteur de se faire une idée de la façon dont se jouent les échanges sur les IRC. Les lignes de messages sont présentées sous leur forme anonymée. Un astérisque précède le code du locuteur émetteur du message et ce code est suivi de deux points. Vient ensuite le message à proprement parler, qui peut se présenter sur plusieurs lignes. La ligne précédée de "%add:" qui suit chaque message présente le code du locuteur auquel s'adresse le message, lorsqu'il a été identifié. Il s'agit là d'une information que nous avons apportée dans nos corpus de façon à délimiter des unités conversationnelles 180 , elle n'apparaît pas dans le corpus brut. Nous avons ensuite, le cas échéant indiqué entre parenthèses le nombre de messages intercalés n'appartenant pas à l'unité thématique présentée.

‘Extrait du Corpus F8 181 ’ ‘*PDY: PDV t'as rien d'autre a faire que des copier/coller des privates que tu as ?’ ‘%add: PDV’ ‘(4)’ ‘*PDV: PDY il s'agissait pas d'un private, et merde !!! et merde et merde’ ‘%add: PDY’ ‘(2)’ ‘*PDV: quand on sait pas on la ferme’ ‘%add: PDY’ ‘(7)’ ‘*PDY: ben j'en sais rien PDV, vu que tu fais ca tout le temps’ ‘%add: PDV’ ‘(10)’ ‘*PDV: PDY tu me connais d'où pour dire que je fais ça tout le temps ! tu dois confondre’ ‘%add: PDY’ ‘(12)’ ‘*PDY: PDV ben je te connais ici, et je sais que c'est un truc que tu fais souvent’ ‘%add: PDV’ ‘(2)’ ‘*PDY: et c'est pas genial , sachant qu'un private ne porte pas son nom pour rien’ ‘%add: PDV’ ‘(2)’ ‘*PDV: PDY PDV ben je te connais ici, et je sais que c'est un truc que tu fais souvent <-- je ne sais pas si tu cherches une dispute ou une conversation, mais je ne fais pas ça ! et je t'avoues un truc, tu m'enerves’ ‘%add: PDY’ ‘*PAV: mca veut dire quoi private................................................’ ‘%add: PDY, PDV,’ ‘(1)’ ‘*PDY: en tout cas, t'aimes bien les copier/coller:)’ ‘%add: PDV’ ‘(3)’ ‘*PDY: et puis non, franchement je m'en fous que tu fasses ca, je cherche pas du tout une dispute’ ‘%add: PDV’ ‘(4)’ ‘*PDV: PDY peut etre mais pas des privés! tu t'amenes et tu fais que dire des trucs que tu sors de je ne sais où’ ‘%add: PDY’ ‘*PDY: je dis juste que c'est pas genial pour ceux qui t'ecrivent en private, c tout’ ‘%add: PDV’ ‘(6)’ ‘*PAK: finalement, je crois que le "(6) polemique, insulte, jugement sans foncdement" remporte tois les suffrages....’ ‘%add: PDY, PDV, ALL’

Nous ne présentons ici que le début de cette séquence qui compte 223 interventions et se trouve parmi les plus conflictuelles de notre corpus. Il n'y figure qu'un smiley, de forme positive.

Notes
180.

Ces unités sont délimitées par topics conversationnels – Cf. Chapitre 6.

181.

Les nombres qui apparaissent entre parenthèses sur une ligne correspondent au nombre d'interventions appartenant à d'autres unités conversationnelles.