6.1.1.1. Le site

Pour nos corpus, le cadre spatio-temporel est particulier puisque le cadre spatial partagé est virtuel au sens que donne à ce terme la cybernétique, et que le cadre temporel est repéré par rapport au temps GMT, puisque les participants à l'interaction peuvent être engagés dans des fuseaux horaires différents. Les exemples qui suivent illustrent cette propriété pour les dimensions spatiales puis temporelles.

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PCR: TU ES OU?’ ‘Extrait du Corpus P1’ ‘*PAD: kelle heure il est chez toi?’

Les locuteurs-scripteurs ne partagent donc qu'une partie du site, celui-ci peut-être considéré comme dédoublé, ainsi que nous le verrons au chapitre 9.

Cette particularité n'est pas exclusive pour la communication IRC, des remarques similaires peuvent être faites au sujet de la conversation téléphonique. Si on pouvait dire à son sujet qu'un des locuteurs (le locuteur appelant) au moins connaissait la position géographique globale de l'allocutaire, les techniques actuelles complexifient les situations. La présentation du numéro peut permettre que chacun des locuteurs identifie la position de l'autre, mais le transfert d'appel, et les téléphones mobiles font que souvent aucun des locuteurs ne connaît a priori la position de l'autre. Dans la communication IRC, à moins d'une mention explicite, les interlocuteurs ne connaissent pas les propriétés spatio-temporelles de leurs situations de communication respectives.

Du côté du temporel, ainsi, la littérature montre que les rituels d'ouverture et de clôture doivent être adaptés. Ainsi dans nos corpus se manifestent quelques spécificités à ce sujet :

‘Extrait du Corpus F7 200 ’ ‘*PAK: ca va ce matin? euhhhh et après-midi? lol’ ‘%add: ALL’

Le locuteur PAK n'est ainsi certainement pas engagé dans le fuseau horaire de France métropolitaine 201 . Son message est produit en une seule fois. Dans ce cas, au moment de produire euh – dernière limite possible à laquelle le locuteur s'est rendu compte de son erreur, deux stratégies sont possibles : soit il corrige son intervention avant de l'envoyer, soit il poursuit en ayant pleine conscience que son erreur sera interprétée. La correction du message étant moins coûteuse (supprimer le point d'interrogation et poursuivre, ou supprimer sept caractères et reformuler), on peut supposer que le temps d'hésitation marqué ici par l'interjection euhhhh est délibérément représenté, laissant apparaître aux allocutaires la situation particulière du locuteur ; la conjonction de coordination utilisée pour réparer en complétant le message permet au locuteur de s'adresser à la fois à ceux qui se trouvent partager la même condition temporelle et à ceux pour qui l'après-midi est commencée.

Cette situation se retrouve sporadiquement au long de nos corpus. Certains locuteurs ne laissent pas passer les rituels d'ouverture inadaptés. Il y a même de temps en temps débat à ce sujet.

‘Extrait du Corpus F6’ ‘*PAW: 'soir PBT’ ‘%add: PBT’ ‘(4)’ ‘*PBT: salut PAW (c l'apres midi ici)’ ‘%add: PAW’ ‘(2)’ ‘*PAW: (je sais, mais si je devais tenir compte du décalage horaire chq fois que je dis bonjour....)’ ‘%add: PBT’ ‘(2)’ ‘*PBT: (c'est important quand meme)’ ‘%add: PAW’ ‘(6)’ ‘*PAW: (important pour qui?)’ ‘%add: PBT’ ‘(6)’ ‘*PBT: (PAW par exemple.... pour la nouvelle année si tu souhaite bonnanné a qqun d'ici en tenant compte de ton heure ca gache tout le punch de la nouvelle année vu que c pas la nouvelle année encore ici)’ ‘%add: PAW’ ‘(3)’ ‘*PAW: PBT c'est pas totalement faux... mais ça n'arrive qu'une fois l'an’ ‘%add: PBT’

L'adaptation au moment se manifeste essentiellement dans les séquences d'ouverture et de clôture ainsi que dans les thématiques du corps des conversations – elle concerne alors les propriétés temporelles culturelles qui font le rythme de la vie en société occidentale (moment des repas, moment de travail, jours de repos, saisons, périodes de vacances, fêtes religieuses, fêtes locales, anniversaires…).

Le discours doit être approprié au moment et au lieu. Ce dernier est ici virtuel mais il a une manifestation physique concrète, la fenêtre d'activité d'un canal en étant la représentation. Les participants ont conscience à la fois d'être, virtuellement, dans un lieu public et actuellement dans un lieu privé ou public distinct. Les messages échangés se caractérisent par une assez large liberté d'expression. Cependant, un certain nombre de règles explicitées dans la netiquette 202 doivent être respectées. Il s'agit d'une sorte de contrat communicatif associé à un canal et au dispositif et par là au site.

Ainsi, des recommandations sont faites à différents niveaux. On remarque que la plupart sont négatives : ce qui est spécifié est davantage ce qu'il ne faut pas faire, la sanction étant l'interdiction pour un participant, à plus ou moins long terme, de rejoindre le canal sur lequel a été commise la faute.

Au niveau matériel, l'utilisation des majuscules et de la ponctuation ne doivent pas différer des usages habituels, en particulier l'utilisation des capitales doit être réservée à des cas précis et exceptionnels. Cette contrainte permet de conserver la possibilité d'associer une fonction à l'utilisation de ces éléments (insistance…) et de préserver la lisibilité.

Il est recommandé également de ne pas produire des messages trop longs, d'une part pour ne pas monopoliser l'espace de conversation, et d'autre part parce que la visualisation de l'espace d'activité n'est pas le même pour tous (taille et définition des écrans) et peut ainsi amener l'écran d'un utilisateur à défiler d'un coup avant qu'il ait pu prendre connaissance de toutes les interventions. La répétition ainsi que le découpage intempestif d'un message (flood) sont considérés comme de mauvaises attitudes. Ces contraintes permettent elles aussi de préserver la lisibilité, elles sont également en rapport avec la gestion des tours de parole.

En ce qui concerne le code, nous l'avons dit les canaux étudiés souhaitent imposer le français. Les interventions dans d'autres langues s'exposent donc au risque d'expulsion. Produire des messages dans un code adapté est donc ainsi un paramètre d'adaptation au site.

Il est conseillé encore de toujours utiliser les formules de salutation et d'au revoir. Ainsi, il ne serait pas nécessaire de saluer chacun personnellement dans un canal. Et notamment utiliser une procédure automatique saluant chaque participant à son entrée dans le canal, est réprouvée. En ce qui concerne les adieux, la recommandation est la même et est assortie cependant de la nécessité d'attendre qu'une réponse y soit apportée par les participants avec lesquelles l'interaction se termine, il arrive en effet que la communication soit interrompue par des problèmes techniques, il convient alors de s'assurer que le message a bien été reçu.

Il est également précisé qu'il ne faut pas imaginer que des participants inconnus vont accepter de converser, et de surcroît en privé, avec n'importe qui. Les internautes ne devraient donc pas s'en offusquer.

Les informations personnelles ne doivent pas être demandées avant d'avoir tissé un lien avec un participant, et il est demandé de respecter l'anonymat des participants dans tous les cas. On recommande également d'être poli, amical et serviable.

Les participants ne devraient pas quémander un statut particulier. Ils ne devraient pas non plus utiliser de scripts sans les comprendre, ni utiliser des robots logiciels sans les déclarer.

L'ouverture de canaux privés ne devrait se faire qu'avec des participants connus pour ne pas déranger n'importe qui.

Le cas où une intervention reste sans réponse ne devrait pas provoquer d'agressivité puisqu'il est difficile de savoir s'il s'agit véritablement d'une non réponse ou d'un problème technique.

Les participants doivent également avertir les destinataires et recueillir leur consentement avant d'envoyer de trop grandes quantités d'information.

La publicité est réprouvée, les invitations en masse (à rejoindre un autre canal), les messages privés envoyés en masse, les annonces pour d'autres serveurs, ainsi que les messages commerciaux sont réprouvés.

Il s'agit là du recensement théorique des règles explicites associées au site (et qui sont valables pour les deux canaux étudiés). Évidemment toutes ces règles sont enfreintes, volontairement ou par méconnaissance et quelquefois par jeu, nous aurons l'occasion d'en discuter plus loin, et nous verrons que la pratique est plus souple que ce que les règles édictées permettent d'attendre.

Notes
200.

Cet enregistrement a eu lieu un après-midi en France.

201.

Ou il feint de ne pas l'être.

202.

Rappelons que la netiquette (network etiquette) rassemble les consignes de bonne conduite sur Internet. Des adaptations locales existent, mais elles reprennent la plupart des points de la RFC1855. Les RFC (Request for Comments) sont des articles qui rassemblent les informations techniques (protocoles et normes) relatives à Internet. Ces articles sont identifiés par un numéro à quatre chiffres et sont disponibles sur de nombreux serveurs. On trouvera en annexe une reproduction de ce document ainsi que quelques exemples de netiquettes spécifiques aux IRC