6.3. Unités conversationnelles

Nous avons questionné le statut des locuteurs dans le cours de l'interaction. La question se pose ensuite d'identifier des unités conversationnelles afin de pouvoir dégager les caractéristiques de la structuration de la conversation dans les IRC. Les concepts descriptifs proposés par Roulet (1981, 1986, 1989) et Kerbrat-Orecchioni (1990) pour la conversation sont ceux qui serviront de base à cette étude rapide. Le modèle hiérarchique initié par l'école genevoise distingue cinq rangs d'analyse principaux. L'incursion ou interaction est une unité définie par une certaine stabilité des participants et du cadre spatio-temporel, elle s'analyse en séquences, une séquence étant une suite d'échanges ayant une cohérence sémantique et pragmatique. L'échange se compose d'interventions 217 , unités fonctionnelles indépendantes de la notion de tour de parole. Il existe plusieurs types d'interventions : initiative, réactive, évaluative. L'intervention n'est pas la plus petite unité. L'unité de base est l'acte de langage. L'intervention, ainsi, peut être composite et comporter un acte directeur et des actes subordonnés.

Évidemment le découpage de nos corpus en "séquences" pose problème. En effet, le nombre de participants est en constante variation, et la prise de parole n'est pas contrainte par le dispositif. Ceci fait que, une suite quelconque de lignes de message peut paraître, à un lecteur non averti, tout à fait incohérente. Les participants semblent pourtant s'y retrouver. L'hypothèse est que les locuteurs catégorisent les lignes de messages qui apparaissent séquentiellement en fonction d'une représentation de la structure de la conversation en face à face. Ainsi, nous avons découpé le corpus en nous basant sur la structure prototypique de la conversation.

Notes
217.

Notons que jusqu'ici, le terme d'intervention n'a pas été employé en ce sens. En règle générale, une ligne de message contient une intervention, mais il se peut qu'une intervention soit répartie sur plusieurs lignes de message, ou qu'une ligne de message porte plusieurs interventions.