6.3.2. Unités conversationnelles thématiques

Nous avons considéré comme unités conversationnelles thématiques les suites d'échanges cohérentes sur la thématique. Il est en effet difficile de retenir le critère des participants. Aucun signe ne manifeste la participation silencieuse des connectés. L'engagement dans la conversation ne se relève que par les interventions des différents locuteurs, on ne peut donc dire si un participant suit la conversation du début à la fin à moins qu'il n'ait réagi à toutes les interventions.

Dans nos corpus, malgré le nombre important de participants, des unités conversationnelles peuvent se dérouler de bout en bout à deux locuteurs. De telles unités peuvent aussi bien se constituer d'elles-mêmes qu'en parallèle à une unité en cours qui l'a suscitée, ou à sa suite. Toutefois, un très grand nombre d'unités se jouent à plus de deux locuteurs. Le cas où deux ou plusieurs locuteurs se liguent contre un autre est assez rare. Le plus souvent, la conversation est coopérative.

La longueur des unités est très variable, et elle est en général fonction du nombre de participants.

Dans certaines unités conversationnelles, seule la thématique assure l'unité, et ne présente pas de véritable échange. Ces unités restent courtes. C'est le cas par exemple des unités menées par des locuteurs qui considèrent le canal principal comme un passage vers des canaux privés, et n'interviennent donc que pour quelques messages. Notons également que les locuteurs privilégiés qui semblent ne pas entretenir de relation particulière avec d'autres locuteurs ne s'engagent jamais dans plus d'une unité conversationnelle simultanément.

La thématique d'une unité est rarement remise en cause comme c'est le cas dans l'extrait ci-dessous.

‘Extrait du Corpus F1’ ‘*PBU: PAE c ce we la coupe de francre contre auxerre?’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PAE’ ‘*PAE: demain on se mange de l'auxerrois’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU’ ‘(1)’ ‘*PAE: yep’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU’ ‘(2)’ ‘*PCA: bahhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!! du foot’ ‘%suj: COUPEFRANCE-RFUT’ ‘%add: PBU, PAE’ ‘*PCA: :(’ ‘%suj: COUPEFRANCE-RFUT’ ‘%add: PBU, PAE’ ‘*PAE: PBU en plus on recoit on peut pas perdre’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU’ ‘*(action): PBK aime pas le foot...’ ‘%suj: COUPEFRANCE-RFUT’ ‘%add: ALL’ ‘*PCO: il parait que les joueurs ont eu moins d egueulle de gueule apres le match contre l'Espagne’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU, PAE’ ‘(1)’ ‘*(action): PCA est comme PBK’ ‘%suj: COUPEFRANCE-RFUT’ ‘%add: ALL’ ‘*(action): PBK aime pas les chroniques de la lune noire non plus...’ ‘%suj: RFUT-JMJMPAS’ ‘%add: ALL’ ‘*PBU: le match est televise sur TF1?’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PAE, ALL’ ‘*PAE: ouaip’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU’ ‘*PAE: a 17h’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU’ ‘*PAE: je crois’ ‘%suj: COUPEFRANCE’ ‘%add: PBU’

Dans cet extrait, une thématique est l'occasion du départ d'une nouvelle unité, dans laquelle les locuteurs se disent ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas mais en aucun cas elle n'interdit la poursuite de l'unité dont la thématique est réprouvée.

Les thématiques sont assez diverses et libres. Un seul sujet ligue l'ensemble des participants : lorsqu'un utilisateur occasionnel les questionne au sujet de leur pratique IRC.

Les unités thématiques sont à l'origine de charnières conversationnelles : elles peuvent se diviser en se répartissant les participants, ou générer des dissidences (ainsi qu'on peut le voir dans l'extrait précédent). Nous avons marqué ces liens entre thématiques dans les corpus.

Inversement, des unités thématiques menées en parallèles avec des inventaires de participants différents peuvent se contaminer i. e. des lexèmes d'une unité se retrouvent dans une autre.