7.4.1. Indices pronominaux

La notion d'indice pronominal établie par Creissels (1995:22-31) permet de reconnaître le comportement particulier d'une partie des unités traditionnellement désignées comme pronoms que sont les pronoms personnels conjoints. La remise en cause du statut de ces unités se base sur l'observation du fait qu'elles ne se présentent pas dans la phrase en qualité de constituants nominaux ainsi que le remarquent de nombreux auteurs. Creissels (1995:24) propose de les traiter comme des "affixes du mot verbal au même titre que les morphèmes traditionnellement reconnus comme désinences personnelles du verbe". Ses arguments sont que ces unités sont à la fois référentiellement équivalentes à des éléments ayant le statut de constituant nominal et ne peuvent occuper des positions assimilables à des positions occupées par des constituants nominaux et que ces positions montrent un degré de cohésion de la séquence important. Pour le français, les indices pronominaux sont donc les pronoms personnels conjoints et les désinences personnelles du verbe.

Pierre mange la pomme Il la mange
[Nsuj Pierre] øisio-mange-ø [CNobj la pomme] [Nsuj ø] ilis-laio-mange-ø [Nobj ø]

En l'absence de constituant nominal sujet, le verbe reçoit un indice pronominal :

‘(8) Pierre est parti’ ‘(9) *est parti’ ‘(10) il est parti’

Il survient que ces indices peuvent être effacés dans le cas d'enchaînements de propositions dont les sujets grammaticaux sont coréférentiels :

‘(11) Il a ramassé ses affaires, les a mises dans son cartable, a ouvert la porte et s'en est allé.’

Nous remarquons dans nos corpus une tendance à la disparition de certains indices sujets dans des cas autres que ceux présentés ici. Nous examinerons dans quels cas cette disparition a lieu et tenterons d'en proposer une explication.

Les indices de sujet concernés sont ceux de première (a) et troisième (b) personne du singulier, et troisième personne du pluriel (c).

Exemples :

‘(a) ’ ‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PEI: PCJ m' en fou tuer les tous!!!! :)’ ‘%add: PCJ’ ‘(b)’ ‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PBQ: en effet... faut de tout pour faire un monde de merde’ ‘(c)’ ‘Extrait du Corpus P6’ ‘*PA1: sfoute dma gueule’

Les indices de première personne sont le plus souvent représentés. Les cas où ils disparaissent sont assez rares. Ils disparaissent préférentiellement avec des verbes pronominaux ou dans les temps composés (d) du verbe, mais pas exclusivement.

‘(d)’ ‘Extrait du Corpus P9’ ‘*PAA: PBF emploi pas des mots que tu connais pas :/’ ‘%add: PBF’ ‘*PAA: te les deja dis’ ‘%add: PBF’ ‘(e)’ ‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PBX: reconnais plus rien moi’

Les indices de troisième personne qui disparaissent sont presque exclusivement des indices non personnels représentant un sujet grammatical auquel ne correspond aucun agent référentiel. Ce phénomène est relevé par la littérature Gadet (1989) comme étant le seul cas où l'indice de sujet peut être facilement omis.

‘Extrait du Corpus F5’ ‘*PBU: faut qu'ellesarretent’ ‘Extrait du Corpus P2’ ‘*PAS: bah faudrait etre sur’ ‘Extrait du Corpus P9’ ‘*PAA: fais froid ici’

Les indices de troisième personne du pluriel disparaissent essentiellement sur le verbe être.

‘Extrait du Corpus F7’ ‘*PJQ: sont fatiguants avec leurs inepties et leurs discours vains’ ‘Extrait du Corpus F3’ ‘*PCO: sont bons hien PCK’